Android : seriez-vous prêt à payer pour avoir les applications Google sur votre smartphone ?

Maj. le 18 octobre 2018 à 13 h 54 min

Android connait des chamboulements suite à l’amende record de 4,3 milliards d’euros infligés par l’UE à Google. La firme de Mountain View a indiqué que Google Search et Chrome ne seront plus obligatoirement préinstallés sur les smartphones pour avoir droit à la Google Suite comprenant Maps ou le Play Store. Mais en contre-partie, il va falloir payer, au moins indirectement.

play store maps google apps

Google va faire payer ses applications aux constructeurs de smartphones sous Android en Europe sous la forme d’une licence. C’est la solution trouvée par la firme de Mountain View pour continuer de développer et de distribuer son OS mobile tout en répondant aux exigences de la Commissions Européenne, qui a condamné Google à payer une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante pour imposer la pré-installation sur les smartphones de Google Search et Chrome pour avoir accès au Play Store.

Android : accepteriez-vous de payer pour les applications Google ?

Se pose donc la question de la présence par défaut des applications Google sur les appareils Android, de leur utilité et de leur valeur. D’un côté, on sert sur un plateau à l’utilisateur lambda un environnement de services complet et pertinent, idéal pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête à chercher des applications : YouTube pour la vidéo, Maps pour la navigation, Search et Chrome pour le web… tout est déjà à portée ! Mais cette pratique incite les consommateurs à ne pas chercher plus loin et de se contenter des ces apps, rejetant ainsi la concurrence qui ne peut plus s’imposer. Sans parler de l’espace de stockage qui en pâtit.

On peut aussi réfléchir aux conséquences pour Google. Le groupe américain propose Android gratuitement et estime que cela lui donne droit de mettre en avant ses propres services afin de se rémunérer. L’UE n’est visiblement pas de cet avis et cela devrait avoir une conséquence directe sur le prix des smartphones Android. Google pouvant moins compter sur Search et Chrome pour faire entrer de l’argent, les constructeurs vont devoir payer pour proposer les apps de la suite Google et notamment le Play Store, dont la présence est indispensable pour de nombreux utilisateurs et qui fait partie intégrante de l’expérience Android dans les esprits. Un coût qui sera bien sûr pris en charge par les consommateurs à l’achat du produit final. On n’est encore très loin d’en être là, mais on peut même imaginer un système dans lequel Google propose ses

Et vous, quel est votre point de vue ? Seriez-vous prêt à payer pour avoir les applications Google sur votre smartphone ?  N’hésitez pas à répondre au sondage ci-dessous et à partager votre opinion dans les commentaires.

Chargement

Seriez-vous prêt à payer pour avoir les applications Google sur votre smartphone ?

Merci pour votre vote
Vous avez déjà voté
Svp Selectionnez une option !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….