Android P : deux encoches c’est bien, trois c’est trop !

 

Avec Android P, Google a décidé d'encadrer la mode de l'encoche. Dans un nouveau billet de blog, la firme de Mountain View a édicté plusieurs recommandations à destination des constructeurs de smartphone pour éviter de voir apparaître des encoches de tailles et de formes différentes. 

android P encoche

“Dans la plupart des cas, une application fonctionnera sans problème sur n'importe quel écran à encoche” précise Google dans un billet de blog adressé aux développeurs d'applications Android. “Il existe par contre certaines zones qui risquent de rencontrer des problèmes d'affichage sur les écrans troués” ajoute le géant du net.

Avec Android P, Google tente d'encadrer la mode de l'encoche

Pour mettre au diapason constructeurs et développeurs, Google a mis en ligne plusieurs règles afin d'assurer une certaine cohérence au sein d'Android P. Avec cette série de recommandations, Google encourage les fabricants et les designers à placer l'encoche au centre de la bordure supérieure de votre smartphone et nulle part ailleurs. Alors que Huawei étudie la possibilité de remplacer l'encoche par un trou, Google tente (tant bien que mal) de cadrer le design des futurs smartphones Android.

Voici les quelques recommandations de Google en matière d'encoche à destination des développeurs d'applications et des constructeurs :

  • En mode portrait (lorsque vous tenez le smartphone à la verticale), la barre de statut doit s'arrêter juste devant l'encoche. Aucun élément ne doit être placé à l'intérieur de celle-ci, demande Google aux développeurs.
  • En mode paysage (lorsque vous tenez le smartphone à l'horizontale), l'encoche doit absolument être entourée de deux bandes noires.
  • Google recommande aussi de ne pas intégrer plus de deux encoches sur un même smartphone. On rappellera que ZTE étudie déjà l'idée d'un appareil doté d'une double encoche.
  • Google conseille aussi aux designers de ne pas mettre d'encoche sur les bords droit ou gauche d'un écran de smartphone. 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…