Android P : deux encoches c’est bien, trois c’est trop !

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 15 min

Avec Android P, Google a décidé d’encadrer la mode de l’encoche. Dans un nouveau billet de blog, la firme de Mountain View a édicté plusieurs recommandations à destination des constructeurs de smartphone pour éviter de voir apparaître des encoches de tailles et de formes différentes. 

android P encoche

« Dans la plupart des cas, une application fonctionnera sans problème sur n’importe quel écran à encoche » précise Google dans un billet de blog adressé aux développeurs d’applications Android. « Il existe par contre certaines zones qui risquent de rencontrer des problèmes d’affichage sur les écrans troués » ajoute le géant du net.

Avec Android P, Google tente d’encadrer la mode de l’encoche

Pour mettre au diapason constructeurs et développeurs, Google a mis en ligne plusieurs règles afin d’assurer une certaine cohérence au sein d’Android P. Avec cette série de recommandations, Google encourage les fabricants et les designers à placer l’encoche au centre de la bordure supérieure de votre smartphone et nulle part ailleurs. Alors que Huawei étudie la possibilité de remplacer l’encoche par un trou, Google tente (tant bien que mal) de cadrer le design des futurs smartphones Android.

Voici les quelques recommandations de Google en matière d’encoche à destination des développeurs d’applications et des constructeurs :

  • En mode portrait (lorsque vous tenez le smartphone à la verticale), la barre de statut doit s’arrêter juste devant l’encoche. Aucun élément ne doit être placé à l’intérieur de celle-ci, demande Google aux développeurs.
  • En mode paysage (lorsque vous tenez le smartphone à l’horizontale), l’encoche doit absolument être entourée de deux bandes noires.
  • Google recommande aussi de ne pas intégrer plus de deux encoches sur un même smartphone. On rappellera que ZTE étudie déjà l’idée d’un appareil doté d’une double encoche.
  • Google conseille aussi aux designers de ne pas mettre d’encoche sur les bords droit ou gauche d’un écran de smartphone. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.