Android Messages se dote d’une nouvelle fonctionnalité anti-spams. L’application SMS de la firme de Mountain View analyse certaines données dont le numéro de l’expéditeur pour juger si un message est indésirable ou non et éviter d’être pollué par les publicités ou les arnaques. 

android messages

Google a déployé une fonctionnalité de protection contre les spams pour son application Android Messages, rapporte Android Police. En analysant plusieurs données dont le numéro de téléphone émetteur, Google souhaite repérer les messages indésirables pour éviter que les utilisateurs soient molestés. Une fonction qui existe déjà sur Gmail par exemple.

Android Messages, une application SMS anti-spam

Dans son centre d’aide, Google explique comment fonctionne la détection de spams :

Détection et filtrage du spam dans Messages
Par mesure de sécurité, Messages détecte les messages susceptibles d’être indésirables tout en vous permettant de bloquer et de signaler les spammeurs. Si un avertissement de suspicion de message indésirable s’affiche dans Messages, vous pouvez indiquer à Google s’il s’agit ou non d’un spam en appuyant respectivement sur « Signaler comme spam » ou sur « Signaler comme non-spam ». Les rapports de spam, qui incluent une copie des messages du spammeur (10 messages maximum), sont transmis à Google afin d’améliorer la détection du spam dans l’application Messages. Les opérateurs de téléphonie mobile qui exploitent les rapports de spam peuvent recevoir une copie du dernier message du spammeur.

Protection de vos données
Si vous envoyez un rapport de spam, les messages provenant du spammeur sont inclus, mais pas vos réponses (le cas échéant). Le spammeur n’aura pas accès à votre rapport et n’en aura pas connaissance.

Vous avez le contrôle
L’envoi des rapports de spam à Google est facultatif. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de bloquer un numéro de téléphone sans signaler de spam. Pour obtenir de plus amples informations, consultez les articles d’aide sur le signalement de spam ou le blocage de numéro.

Lire aussi : Android Messages avec mode sombre : Google réactive la fonctionnalité

Pour l’instant, il semble s’agir d’une phase de test. Des utilisateurs ont déjà reçu cette nouveauté aux États-Unis mais tout le monde n’est pas encore concerné. La firme de Mountain View attend de voir ce donne son filtre sur un échantillon réduit de personnes pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problème avant un déploiement plus général. A noter que si vous n’en voulez pas, il est possible de désactiver l’option dans les paramètres.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Photos lance les Stories façon Snapchat qui affichent vos souvenirs

Google Photos accueille une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories qui s’inspire des Stories de Snapchat et d’Instagram pour faire défiler vos souvenirs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez revoir plus facilement vos photos prises les années précédentes à la même…