Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

 

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible.

Google Messages

La question de la protection de la vie privée est un enjeu majeur pour les entreprises techs. Beaucoup proposent des messageries chiffrées afin de garantir une sécurité maximale, comme Whatsapp, Apple ou encore Telegram. Google va également proposer un tel service à travers son application Messages sur Android. La firme de Mountain View indique en effet travailler pour chiffrer complètement sa messagerie afin qu’aucun tiers ne puisse y accéder, quelle que soit sa condition :

« Le chiffrage de bout en bout garantit que personne, y compris Google et des tiers, ne puisse lire le contenu de vos messages pendant qu'ils voyagent de votre téléphone au téléphone de la personne à laquelle vous écrivez »

La protection des données passe également par l’établissement d’une nouvelle norme dans l’application Messages. Ainsi, le format SMS sera abandonné au profit du RCS (Rich Communication Services). Ce standard propose, en plus des messages écrits, d’inclure aussi bien des images, des Gifs, voire carrément des vidéos dans vos textos. La protection des données est également un argument de poids pour Google.

La protection des données, une affaire mondiale

La protection de la vie privée est un enjeu majeur qui a été mis sur le devant de la scène avec l’affaire Snowden en 2013. Certains Etats demandent encore aujourd'hui aux entreprises tech un moyen d’accéder aux messages privés en cas de force majeure, mais le plus souvent sans succès. On se souvient de l’attaque terroriste de San Bernardino en 2016, où Apple avait catégoriquement refusé de déverrouiller le téléphone du tireur.

Le gouvernement américain avait également demandé à Facebook de laisser une backdoor sur sa plate-forme afin de pouvoir accéder aux messages privés sur Messengers ou WhatsApp. Une demande laissée lettre morte, Facebook n’ayant aucune intention de céder.

Google veut donc aller dans cette direction en protégeant coûte que coûte les utilisateurs. Les tests devraient débuter dans le mois qui vient pour un déploiement l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour ceux soucieux de la protection de leurs données.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…