Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

 

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible.

Google Messages

La question de la protection de la vie privée est un enjeu majeur pour les entreprises techs. Beaucoup proposent des messageries chiffrées afin de garantir une sécurité maximale, comme Whatsapp, Apple ou encore Telegram. Google va également proposer un tel service à travers son application Messages sur Android. La firme de Mountain View indique en effet travailler pour chiffrer complètement sa messagerie afin qu’aucun tiers ne puisse y accéder, quelle que soit sa condition :

« Le chiffrage de bout en bout garantit que personne, y compris Google et des tiers, ne puisse lire le contenu de vos messages pendant qu’ils voyagent de votre téléphone au téléphone de la personne à laquelle vous écrivez »

La protection des données passe également par l’établissement d’une nouvelle norme dans l’application Messages. Ainsi, le format SMS sera abandonné au profit du RCS (Rich Communication Services). Ce standard propose, en plus des messages écrits, d’inclure aussi bien des images, des Gifs, voire carrément des vidéos dans vos textos. La protection des données est également un argument de poids pour Google.

La protection des données, une affaire mondiale

La protection de la vie privée est un enjeu majeur qui a été mis sur le devant de la scène avec l’affaire Snowden en 2013. Certains Etats demandent encore aujourd’hui aux entreprises tech un moyen d’accéder aux messages privés en cas de force majeure, mais le plus souvent sans succès. On se souvient de l’attaque terroriste de San Bernardino en 2016, où Apple avait catégoriquement refusé de déverrouiller le téléphone du tireur.

Le gouvernement américain avait également demandé à Facebook de laisser une backdoor sur sa plate-forme afin de pouvoir accéder aux messages privés sur Messengers ou WhatsApp. Une demande laissée lettre morte, Facebook n’ayant aucune intention de céder.

Google veut donc aller dans cette direction en protégeant coûte que coûte les utilisateurs. Les tests devraient débuter dans le mois qui vient pour un déploiement l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour ceux soucieux de la protection de leurs données.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…

google one vpn
Google lance son propre VPN et l’intègre à Google One

Google va lancer un nouveau service VPN intégré aux offres Google One. Sans surcoût, la firme de Mountain View proposera aux abonnés des offres à 2 To -et plus- de passer par son service de VPN afin de sécuriser leur…