Android : comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence

 

Android permet d’invoquer Google Assistant via la commande « Ok Google », très pratique pour utiliser le smartphone sans les mains, et interagir avec vos objets connectés.  De nombreux utilisateurs s’inquiètent du fonctionnement de la commande ‘Ok Google’ qui implique que le micro du smartphone soit ouvert en permanence et soupçonnent l’entreprise de garder une trace de leurs conversations à proximité du smartphone. Dans le doute, nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comme t empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence. 

ok google

Google Assistant peut être invoqué en prononçant les mots « Ok Google » à proximité du smartphone. Google n’explique pas dans le détail comment ce dispositif quasi « magique » fonctionne. Mais il semble à minima que le microphone s’active dès qu’il y a du bruit autour du smartphone, et tente alors de reconnaître les mots « Ok Google ». Il n’en suffit pas plus à de nombreuses personnes pour penser que Google nous écoute en permanence et garde peut-être même une trace de nos conversations quelque part, dans le cloud. En fait, c’est en quelque sorte le cas, puisque tout ce que vous avez dit après la commande « Ok Google » peut être réécouté dans l’onglet Mon activité de votre compte Google.

Comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence sous Android

Pour empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence :

  1. Allez dans l’application Google
  2. Allez dans le menu ≡ > Paramètres
  3. Touchez Voix > Détecter « Ok Google »
  4. Désactivez complètement la commande

Normalement votre smartphone ne répondra plus, désormais, aux mots « Ok Google ». Pour être doublement sûr, vous pouvez également ajuster les autorisations de Google Assistant – et révoquer l’accès au microphone. Bien sûr, dans ce cas, si vous appuyez manuellement sur le micro dans Google Assistant, l’autorisation microphone vous sera à nouveau demandée, et il faudra si vous le souhaitez aller la révoquer par la suite.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
instagram
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

netflix annulation image une
Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.    Il existe plusieurs raisons…

whatsapp sur ordinateur
Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Retrouver mot de passe TikTok
TikTok : comment changer votre mot de passe ou le réinitialiser

Vous avez perdu votre mot de passe TikTok ou vous souhaitez le changer de peur de vous faire pirater votre compte ? Pas d’inquiétude, la plateforme de vidéo et de réseau social a tout prévu. Voilà comment faire, étape par…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

transferer sms mms android
Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau…