Android : comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence

 

Android permet d'invoquer Google Assistant via la commande “Ok Google”, très pratique pour utiliser le smartphone sans les mains, et interagir avec vos objets connectés.  De nombreux utilisateurs s'inquiètent du fonctionnement de la commande ‘Ok Google' qui implique que le micro du smartphone soit ouvert en permanence et soupçonnent l'entreprise de garder une trace de leurs conversations à proximité du smartphone. Dans le doute, nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comme t empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence. 

ok google

Google Assistant peut être invoqué en prononçant les mots “Ok Google” à proximité du smartphone. Google n'explique pas dans le détail comment ce dispositif quasi “magique” fonctionne. Mais il semble à minima que le microphone s'active dès qu'il y a du bruit autour du smartphone, et tente alors de reconnaître les mots “Ok Google”. Il n'en suffit pas plus à de nombreuses personnes pour penser que Google nous écoute en permanence et garde peut-être même une trace de nos conversations quelque part, dans le cloud. En fait, c'est en quelque sorte le cas, puisque tout ce que vous avez dit après la commande “Ok Google” peut être réécouté dans l'onglet Mon activité de votre compte Google.

Comment empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence sous Android

Pour empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence :

  1. Allez dans l'application Google
  2. Allez dans le menu ≡ > Paramètres
  3. Touchez Voix > Détecter “Ok Google”
  4. Désactivez complètement la commande

Normalement votre smartphone ne répondra plus, désormais, aux mots “Ok Google”. Pour être doublement sûr, vous pouvez également ajuster les autorisations de Google Assistant – et révoquer l'accès au microphone. Bien sûr, dans ce cas, si vous appuyez manuellement sur le micro dans Google Assistant, l'autorisation microphone vous sera à nouveau demandée, et il faudra si vous le souhaitez aller la révoquer par la suite.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !