Android 8.1 Oreo et antérieur : une nouvelle faille de sécurité permet aux hackers de vous espionner

Tous les smartphones Android exécutant une version antérieure à Android 9 Pie comme Oreo, Nougat… sont sensibles à une faille permettant d’être espionné en permanence selon un cabinet de cybersécurité. Cette vulnérabilité peut être exploitée par des applications malveillantes en contournant les autorisations d’accès. Google n’envisage pas de corriger cette faille sur les anciennes versions de son système d’exploitation.

android 9 pie espionner hackers

Le site spécialisé Phone Arena partage les conclusions d’un rapport d’un cabinet de cybersécurité « Nightwatch Cybersecurity ». D’après les experts, en dehors d’Android 9 Pie, toutes les autres versions du système d’exploitation comme Oreo, Nougat etc… seraient sensibles à une grave faille de sécurité permettant aux pirates de suivre n’importe qui à la trace.

Android 8.1 Oreo et antérieur : attention, sans la dernière mise à jour Pie les hackers peuvent vous espionner facilement

Les hackers auraient la possibilité de contourner les nombreuses autorisations d’accès requises pour accéder à certaines données personnelles. Des informations telles que le nom du réseau Wifi utilisé, l’adresse MAC de l’appareil, serveurs DNS et adresses IP peuvent être transmises à travers des applications malveillantes. Ces données peuvent servir à pister n’importe quel individu sans même qu’il puisse s’en rendre compte.

Android 9 Pie est la seule version qui n’est pas sensible à cette vulnérabilité. Google n’a semble-t-il pas l’intention de colmater cette importante faille de sécurité sur les anciennes versions. La nouvelle répartition d’Android du mois d’août 2018 ne mentionne pas encore les parts de marché de la dernière itération du système d’exploitation. La très grande majorité des utilisateurs est donc potentiellement en danger d’après les experts de Nightwatch Cybersecurity. La prudence reste de mise à l’égard des nouvelles applications téléchargées pour éviter tout risque de piratage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…