Android 8.1 Oreo et antérieur : une nouvelle faille de sécurité permet aux hackers de vous espionner

 

Tous les smartphones Android exécutant une version antérieure à Android 9 Pie comme Oreo, Nougat… sont sensibles à une faille permettant d’être espionné en permanence selon un cabinet de cybersécurité. Cette vulnérabilité peut être exploitée par des applications malveillantes en contournant les autorisations d'accès. Google n’envisage pas de corriger cette faille sur les anciennes versions de son système d'exploitation.

android 9 pie espionner hackers

Le site spécialisé Phone Arena partage les conclusions d’un rapport d’un cabinet de cybersécurité “Nightwatch Cybersecurity”. D’après les experts, en dehors d’Android 9 Pie, toutes les autres versions du système d’exploitation comme Oreo, Nougat etc… seraient sensibles à une grave faille de sécurité permettant aux pirates de suivre n’importe qui à la trace.

Android 8.1 Oreo et antérieur : attention, sans la dernière mise à jour Pie les hackers peuvent vous espionner facilement

Les hackers auraient la possibilité de contourner les nombreuses autorisations d’accès requises pour accéder à certaines données personnelles. Des informations telles que le nom du réseau Wifi utilisé, l’adresse MAC de l’appareil, serveurs DNS et adresses IP peuvent être transmises à travers des applications malveillantes. Ces données peuvent servir à pister n’importe quel individu sans même qu’il puisse s’en rendre compte.

Android 9 Pie est la seule version qui n’est pas sensible à cette vulnérabilité. Google n’a semble-t-il pas l’intention de colmater cette importante faille de sécurité sur les anciennes versions. La nouvelle répartition d’Android du mois d’août 2018 ne mentionne pas encore les parts de marché de la dernière itération du système d’exploitation. La très grande majorité des utilisateurs est donc potentiellement en danger d’après les experts de Nightwatch Cybersecurity. La prudence reste de mise à l’égard des nouvelles applications téléchargées pour éviter tout risque de piratage.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…