Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 44 min

Android 7.1 Nougat fera bientôt ses débuts sur les Google Pixel et Pixel XL. La mise à jour sera, quant à elle, déployée seulement en début d’année prochaine sur les Nexus avec toutefois une preview développeurs prévue pour fin 2016. Bien qu’il ne s’agisse que d’une mise à jour dite « de maintenance », elle propose de nombreuses nouveautés dont certaines que vous devriez adorer.

android 7.1 nougat

Voici les meilleures fonctionnalités de la version 7.1 de l’OS de Google. Notez qu’il s’agit de nouveautés non exclusives aux Google Pixel et Pixel XL présentés en début de semaine comme c’est hélas le cas du Pixel Launcher et des nouveautés destinées à l’appareil photo.

1. Daydream VR Mode, la réalité virtuelle selon Google

Derrière le nom de Daydream évoqué pour la toute première fois lors de la Google I/O 2016, se cache un mode spécialement dédié à la réalité virtuelle. Concrètement, il s’agit d’une plateforme intégrée à l’OS qui définit les standards matériels et logiciels pour la réalité virtuelle.

Les Google Pixel et Pixel XL sont les premiers smartphones Daydream Ready adaptés pour la réalité virtuelle mais cette fonctionnalité ne leur sera pas exclusive puisqu’on la retrouvera sur les prochaines générations de smartphones. Et oui, certaines fonctionnalités d’Android Nougat restent malheureusement réservées aux nouveaux smartphones.

google daydream

2. Le mode Night Light pour préserver vos yeux

Si le fameux mode nuit a disparu de la version finale d’Android 7.0, la version 7.1 inaugure un nouveau mode « Night Light ». En fait, il s’agit tout simplement d’un filtre à lumière bleue qui se mettra en place en fonction de la luminosité ambiante une fois activé de façon à lutter contre la fatigue visuelle. Ça reste une nouveauté mineure mais on sera tout de même heureux de constater que Google pense à nos yeux et à notre santé.

mode night android

3. Les mises à jour transparentes

S’il est une nouveauté d’Android 7.1 Nougat qu’on pourrait qualifier de fonctionnalité qui tue, c’est bien celle-ci puisqu’elle permet d’épargner à l’utilisateur le long processus de mise à jour. Le principe est simple, on a deux partitions système et chaque nouvelle version vient s’installer automatiquement sur la partition secondaire dès qu’elle est disponible tandis que le système s’exécute tranquillement sur la partition principale.

Lors du redémarrage du téléphone, la partition secondaire prend la place de la partition principale et inversement. Notez que les mises à jour transparentes de Nougat ne seront pas réservées seulement aux Pixel et que tous les futurs smartphones pourront en profiter. En revanche, les terminaux actuels n’en profiteront pas car ils ne disposent que d’une seule partition système. Dommage !

4. Des gestes pour le lecteur d'empreintes

Avec la mise à jour 7.1, le lecteur d'empreintes des Nexus 5X et 6P supporte enfin les gestes. Un balayage vers le bas, permettra, par exemple, de valider un choix, un peu comme un clic de souris. On n’est pas encore au niveau de ce que propose Honor avec la touche intelligente intégrée au lecteur d'empreintes de ses smartphones qui permet de configurer des actions personnalisées, mais c’est déjà un plus en termes d’ergonomie. Espérons que dans l’avenir, nos lecteurs d'empreintes deviendront encore plus intelligents.

nexus 6p coque aluminium

5. La gestion manuelle du stockage

Faute de pouvoir disposer du stockage illimité des photos et vidéos en qualité originale dans le cloud, nouveauté qui restera réservée aux Pixel, les smartphones qui passeront en version 7.1 auront droit au gestionnaire manuel de stockage qui permet d’identifier quelles applications et quels fichiers ont le droit d’accéder à la mémoire de stockage. Si cette définition peut sembler un peu abstraite, elle laisse entendre que l’utilisateur aura un plus grand contrôle sur la gestion de son appareil Android. Plus de liberté, en somme, que demander de mieux !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…