Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 46 min

Android 7.0 Nougat est disponible depuis ce matin en version finale et apporte de nombreuses nouveautés à nos smartphones. L’OS de Google s’améliore une fois de plus mais on dénombre encore quelques lacunes. Voici 5 fonctionnalités manquantes qu’on aurait bien aimé retrouver cette année.

android nougat

1. Une option de redémarrage

Mis à part sur certaines surcouches constructeurs proposant cette option, il n’est pas possible de redémarrer Android comme on le ferait avec un PC. Sur les Nexus et autres smartphones tournant sous la version stock, la seule option offerte lorsqu’on effectue un appui long sur la touche «Power» est d’éteindre l’appareil. Autrement dit, si vous souhaitez redémarrer le système, vous devez d’abord éteindre votre smartphone puis le rallumer. C’est long et peu pratique.

Bien évidemment, on ne redémarre pas un smartphone aussi souvent qu’on redémarre un PC mais ça peut parfois être utile en cas de problème et puis ça ne fait jamais de mal de remettre les compteurs à zéro de temps en temps. Malheureusement, cette préoccupation des utilisateurs ne semble pas être celle de Google.

2. Une vraie option de désinstallation pour les applis

C’est là encore un gros point faible de la version stock d’Android. Certaines surcouches permettent désormais de désinstaller les applications aussi facilement que sur iOS en effectuant un appui long sur une icône depuis le tiroir d’applications puis en cliquant sur une croix, mais pas la version stock embarquée par les Nexus qui nécessite de faire un glisser déposer en haut à droite de l’écran après avoir effectué un appui long.

Évidemment, si vous n’en n’avez qu’une seule à désinstaller, ce n’est pas un problème, mais si vous souhaitez en désinstaller une dizaine pour faire un grand nettoyage de printemps sur votre smartphone, vous allez vite vous lasser. Espérons que Google nous entende et améliore son système de désinstallation.

3. Des fenêtres flottantes comme chez Samsung

Bon, on est d’accord, l’introduction du multi-fenêtres au sein des nouvelles fonctionnalités d’Android 7.0 Nougat constitue déjà un énorme pas en avant, il ne faut pas trop en demander mais le fait est que ce multi-fenêtres est tout de même assez limité. Pas de fenêtres flottantes comme chez Samsung, une option qui aurait pourtant pu considérablement améliorer l’ergonomie de la version stock. En outre, le mode freeform n’est malheureusement pas disponible sur les Nexus puisqu’il est limité à Android TV et à la lecture vidéo. Encore une fois, dommage.

4. Une meilleure gestion des sauvegardes d’applications

Android sauvegarde les données d’applications depuis Marshmallow. Là encore, l’OS de Google a fait un grand pas en avant mais le problème, c’est que cette option introduite l’an dernier est loin d’être parfaite et ne s’est pas améliorée avec la version 7.0 comme on aurait pu l’espérer.

Le processus reste assez opaque pour l’utilisateur puisque les données d’applications sont sauvegardées de façon quasi quotidienne lorsque votre smartphone est branché au secteur. Autrement dit, il n’est toujours pas possible de déclencher manuellement une sauvegarde ou une restauration des données d’applications ou de savoir à quand remonte la dernière sauvegarde.

5. Des nouveautés inaccessibles pour les terminaux actuels

Parmi les nouveautés d’Android 7.0 Nougat présentées lors de la dernière Google I/O, deux se démarquait tout particulièrement, le programme Daydream dédié à la réalité virtuelle et un nouveau système de mises à jour transparentes. Le hic, c’est que ces deux nouveautés sont réservées aux futurs smartphones qui sortiront directement sous Nougat mais restent inaccessibles aux terminaux actuels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, aucun smartphone ne semble compatible Daydream.

Et pour ce qui est des mises à jour transparentes d’Android qui permettront de se passer de l’interminable étape d’optimisation des applications, là encore il faudra attendre la prochaine génération de smartphones qui sortiront directement sous Nougat puisque cette nouveauté nécessite de disposer de deux partitions système, or ce n’est pas le cas des smartphones actuels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…