Android 5.0 Lollipop restaure les permissions d’écritures sur les cartes microSD

 

Attendue sur les appareils Nexus dans les prochaines semaines et dans les mois à venir chez les constructeurs tiers, la mise à jour Android 5.0 Lollipop va enfin permettre de résoudre un problème induit par la précédente version d’Android en restaurant les permissions d’écriture sur les cartes micro SD.

Si vous avez connu l’avant et l’après KitKat, vous n’êtes pas sans savoir que l’avant dernière version d’Android avait considérablement restreint les permissions d’écritures sur les cartes micro SD, interdisant notamment aux applications d’inscrire leurs données sur les supports de stockage amovibles, celles-ci étant stockées dans la mémoire interne des téléphones et n’étant plus autorisées à écrire dans un autre répertoire que celui qui leur était alloué.

Android Lollipop carte SD
La statue d'Android 5.0 Lollipop au Googleplex.

Une mesure prise pour des raisons de sécurité, le but étant d’interdire aux applications l’accès à d’autres dossiers que ceux qu’elles avaient créé, mais néanmoins très dérangeante pour l’utilisateur qui n’avait alors plus la main sur les permissions d’écriture.

Heureusement, Android 5.0 Lollipop résoudra bientôt ce problème en restaurant l’accès aux cartes micro SD pour les applications, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est autoriser chaque application à accéder à votre support de stockage externe lorsque celle-ci vous le demandera.

Comme nous l’expliquent les ingénieurs de Google, l’utilisateur aura la possibilité de spécifier à quels dossiers l’application aura accès, les autres restant ainsi inaccessibles. Les applications seront également en mesure de créer des dossiers sur les cartes SD dans lesquels elles pourront effectuer toutes les actions habituelles (créer, supprimer, renommer, déplacer et modifier).

Une demande d’abord formulée en juillet par les développeurs et dont Google aura finalement tenu compte avec la dernière version de son OS, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur sans le priver de sa liberté. Le compromis qu’on attendait tous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…