Android 5.0 Lollipop : la liste des ROM custom pour les Nexus, HTC, Galaxy, LG et OnePlus

Maj. le 1 octobre 2018 à 14 h 23 min

Annoncé mi-octobre, Android 5.0 Lollipop vient à peine de faire son arrivée sur les appareils Nexus. Par conséquent, du côté des constructeurs tiers, il faudra encore attendre pour bénéficier d’une mise à jour. Néanmoins, les premières ROM Custom basées sur la version AOSP sont déjà disponibles pour bon nombre d’appareils comme les HTC One M8 et M7, les Galaxy Note 3 et Note 2 ou encore le Galaxy S3 dont le support logiciel a été abandonné depuis un an, ne lui permettant même pas de goûter officiellement à KitKat.

La plupart des ROM Custom Android 5.0 Lollipop que vous retrouverez ci-dessous sont fonctionnelles à 100%, certaines sont pré-rootées et chacune est accompagné d’un tutoriel permettant de faciliter son installation.

ROM Custom Android 5.0 Lollipop
Toutes les ROM Custom basées sur Android 5.0 Lollipop.

L’installation d’une ROM Custom n’est pas sans risques. Par conséquent, pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil.

Google Nexus 4

Si la mise à jour OTA du Nexus 4 a déjà été distribuée en début de semaine, le Google Phone 2012 bénéficie néanmoins de deux alternatives : une ROM non officielle basée sur CyanogenMod 12 et une ROM stock AOSP très similaire à ce que propose déjà Google. Vous n’avez donc plus qu’à faire votre choix.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le Nexus 4 <<

Google Nexus 5

Bien que pleinement supporté par Google, le Nexus 5 dispose actuellement de pas moins de huit ROM Custom basées sur Android 5.0 Lollipop. Toutes sont fonctionnelles et chacune est accompagnée d’un tutoriel d’installation détaillé.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le Nexus 5 <<

Google Nexus 10

Bien qu’elle ait officiellement reçue sa mise à jour, la Google Nexus 10 bénéficie également d’une ROM Custom fonctionnelle basée sur la dernière version d’Android. Les fichiers à télécharger et le guide d’installation sont disponibles via le lien ci-dessous.

>> Cliquez ici pour la ROM Custom pour la Nexus 10 <<

HTC One M7

Alors que sa mise à jour est attendue entre fin janvier et début février 2015, le HTC One M7 fait déjà l’objet de deux portages : une ROM Alpha basée sur la preview développeur d’Android L, désormais obsolète, et un portage non officiel de CyanogenMod 12 dont les premières nightlies arriveront début décembre.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le HTC One M7 <<

HTC One M8

Alors que sa mise à jour est également prévue pour le premier trimestre 2015, le HTC One M8 peut déjà goûter à Android 5.0 Lollipop par le biais de deux ROM Custom proposant une version similaire à ce qu’on peut retrouver sur les appareils Google Play Edition. Là encore, vous n’avez juste qu’à faire votre choix et à suivre les étapes décrites dans le tutoriel d’installation.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le HTC One M8 <<

Samsung Galaxy Note 2

Si, pour l’heure, on ne sait pas encore si Android 5.0 Lollipop sera porté officiellement sur le Galaxy Note 2, la phablette 2012 de Samsung a néanmoins eu droit à son portage de la dernière version d’Android grâce à Nameless ROM. La ROM est presque finalisée et peut être utilisée au quotidien sans le moindre risque.

>> Cliquez ici pour la ROM Custom Nameless pour le Galaxy Note 2 <<

Samsung Galaxy Note 3

Alors que les premières images de sa mise à jour officielle faisaient surface au cours de la journée d’hier, le Galaxy Note 3 recevait un portage non officiel de CyanogenMod 12. Certaines fonctionnalités comme l’enregistrement vidéo sont encore absentes, toutefois, la build ne devrait pas tarder à être fonctionnelle à 100%.

>> Cliquez ici pour la ROM Custom CM12 pour le Galaxy Note 3 <<

Samsung Galaxy S3

Si officiellement, le Galaxy S3 est encore bloqué sous Android 4.3, il pourra heureusement goûter à Lollipop grâce à la ROM Custom Nameless ROM. D’après la première vidéo postée sur YouTube, tout semble fonctionnel. Par ailleurs, les animations Material Design sont extrêmement fluides.

>> Cliquez ici pour la ROM Custom Nameless pour le Galaxy S3 <<

LG G2

Pour le LG G2, haut de gamme lancé en 2013, il faudra compter sur un portage non officiel de CyanogenMod 12, actuellement en cours de développement au sein de la start-up. Ceci dit, tout est fonctionnel, sauf l’enregistrement vidéo et le réseau mobile, parfois victime de quelques bugs. Voici une preview de la ROM en vidéo.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le LG G2 <<

LG G3

Si sa mise à jour est prévue pour le mois de décembre, le LG G3 peut néanmoins déjà goûter à Android 5.0 Lollipop par le biais de trois ROM Custom dont un portage non officiel de CyanogenMod 12. Là encore vous avez le choix et chaque ROM est accompagnée de son guide d’installation.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le LG G3 <<

LG G Pad 8.3

Si LG ne s’est pas encore exprimé sur l’avenir de la tablette LG G Pad 8.3, celle-ci peut- néanmoins déjà goûter à Android Lollipop AOSP. Tous les liens vers les fichiers à télécharger et le tutoriel d’installation sont disponibles sur le forum. A noter que, pour l’heure, la ROM n’est pas fonctionnelle à 100%. Ainsi YouTube et les services de localisation ne fonctionnent pas.

>> Cliquez ici la ROM Custom AOSP pour la LG G Pad 8.3 <<

OnePlus One

En attendant sa mise à jour officielle qui devrait se voir déployée début 2015, le OnePlus One a déjà reçu deux portages d’Android 5.0 Lollipop dont un basé sur une préversion de CyanogenMod 12.

>> Cliquez ici pour voir la liste des ROM Custom pour le OnePlus One <<

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.