AMD : de nouveaux pilotes boostent les performances d’anciennes cartes graphiques

 

AMD vient de publier la version 21.9.1 du logiciel Radeon qui promet d’améliorer les performances d’anciens GPU du fabricant. Il permet notamment la prise en charge de la fonctionnalité Smart Access Memory (SAM) sur les cartes graphiques de la série Radeon RX 5000.

RX 5000
Crédit : AMD

Avec ses nouveaux pilotes Adrenalin 2020 21.9.1, AMD permet aux anciennes cartes graphiques Radeon RX 5000 d’être compatibles avec la technologie Smart Access Memory (SAM), qui a été introduite avec les Radeon RX 6000. Celle-ci permet d'améliorer les performances des systèmes et d’augmenter le nombre d’images par seconde sur les jeux qui la prennent en charge.

L’AMD Smart Access Memory permet aux processeurs AMD Ryzen de la série 5000 ou certains de la série 3000 d’exploiter tout le potentiel de mémoire de la carte graphique. Plutôt que de ne permettre aux processeurs d’accéder qu’à une fraction de mémoire graphique, cette technologie étend le canal de données pour exploiter tout le potentiel de la mémoire GPU, en utilisant la bande passante de PCI Express pour supprimer les engorgements et accroître les performances.

À lire également : AMD – une Radeon RX 6900 XTX serait en préparation pour écraser la RTX 3090

Les Radeon RX 5000 seront plus puissantes en jeu avec le dernier pilote

L’arrivée du Smart Access Memory sur les cartes graphiques Radeon RX 5000 est une excellente nouvelle pour les joueurs, puisqu’AMD annonce que cette fonctionnalité peut améliorer les performances des jeux compatibles jusqu’à 15 %, ce qui peut représenter une grande augmentation du nombre d’images par seconde. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Assassin’s Creed Valhalla, Call of Duty Black Ops Cold War, Borderlands 3 ou encore Forza Horizon 4.

En plus de l’ajout du Smart Access Memory, la version 21.9.1 du pilote Adrenalin est également la première à prendre officiellement en charge Windows 11. De plus, elle ajoute la prise en charge de l'overclocking automatique des processeurs Ryzen de la série 5000 lorsqu'ils sont associés à un GPU de la série RX 6000.

Enfin, comme chaque nouvelle mise à jour d'Adrenalin, la version 21.9.1 du pilote GPU comporte également de nombreux correctifs pour des problèmes spécifiques à AMD. Elle inclut aussi des optimisations pour Deathloop ainsi que pour la bêta de Call of Duty Vanguard.

Source : AMD



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !