Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d’offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L’entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients.

Amazon

Amazon s’est retrouvé au cœur d’une polémique en début d’année. Un reportage de M6 dévoilait comment des millions de produits sont détruits chaque année rien qu’en France. Cette enquête a eu un écho mondial, d’autant plus que cette pratique concerne visiblement tous les pays dans lesquels l’entreprise stocke des produits. Amazon s’était fendu dans la foulée d’une explication qui avait tout l’air d’un rejet du tort sur les vendeurs tiers. Avec son nouveau programme baptisé FBA (Fulfillment by Amazon), la firme offre aux revendeurs la possibilité d’offrir leurs articles invendus.

Amazon veut faire des dons plutôt que de détruire des millions de produits chaque année

De ce qu’on avait retenu des explications d’Amazon, la majorité des produits détruits proviennent des vendeurs tiers qui stockent leurs articles dans les entrepôts de la firme pour des raisons de logistique et d’optimisation des délais de livraison. Seulement, ce stockage n’est pas gratuit puisque l’espace est loué aux vendeurs. Au bout de quelques mois, ces derniers préfèrent parfois se débarrasser des produits invendus ou retournés par les clients plutôt que de continuer à les stocker inutilement.

Lire égalementAmazon — un client détourne 300 000 € en renvoyant des colis remplis de sable

Avec son nouveau programme, Amazon veut leur offrir le choix de faire systématiquement des dons. Ce choix sera d’ailleurs l’option proposée par défaut à partir du 1er septembre 2019. Les revendeurs qui le souhaitent auront toutefois la latitude de se retirer du programme qui sera proposé dans un premier temps aux États-Unis et au Royaume-Uni. Amazon explique être en partenariat avec plusieurs associations et organismes caritatifs qui seront les bénéficiaires des dons.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2020 : le salon est finalement annulé, la facture risque d’être salée !

Mercredi 12 février 20:00 –  L’organisateur du MWC a finalement décidé d’annuler devant la désaffection de nombreux participants, comme Orange, Nokia, Sony ou encore Intel. « La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres…

Ondes : non, rien ne prouve que les smartphones provoquent des cancers

Aucune étude ne prouve que les smartphones, ou plus généralement les téléphones portables provoquent des cancers. La Food and Drug Administration (FDA) explique avoir vérifié les données de 200 études réalisées sur des animaux ou des humains pour en arriver…

Les Etats-Unis contournent la Loi pour espionner des millions de smartphones

Les Etats-Unis ont acheté des données commerciales de localisation de smartphones. Cette base de données permettrait à plusieurs administrations dont la police aux frontières et l’immigration de comprendre les mouvements de migrants latino-américains qui traversent clandestinement la frontière. Le Wall…

Smartphones : les enfants reçoivent leur premier téléphone à 9 ans

Les enfants reçoivent leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans et neuf mois, révèle une étude réalisée par Médiamétrie. Pourtant, de nombreux parents se disent inquiets que leurs enfants ne deviennent dépendants aux écrans.  Ce lundi 10 février 2020,…