Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d’offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L’entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients.

Amazon

Amazon s’est retrouvé au cœur d’une polémique en début d’année. Un reportage de M6 dévoilait comment des millions de produits sont détruits chaque année rien qu’en France. Cette enquête a eu un écho mondial, d’autant plus que cette pratique concerne visiblement tous les pays dans lesquels l’entreprise stocke des produits. Amazon s’était fendu dans la foulée d’une explication qui avait tout l’air d’un rejet du tort sur les vendeurs tiers. Avec son nouveau programme baptisé FBA (Fulfillment by Amazon), la firme offre aux revendeurs la possibilité d’offrir leurs articles invendus.

Amazon veut faire des dons plutôt que de détruire des millions de produits chaque année

De ce qu’on avait retenu des explications d’Amazon, la majorité des produits détruits proviennent des vendeurs tiers qui stockent leurs articles dans les entrepôts de la firme pour des raisons de logistique et d’optimisation des délais de livraison. Seulement, ce stockage n’est pas gratuit puisque l’espace est loué aux vendeurs. Au bout de quelques mois, ces derniers préfèrent parfois se débarrasser des produits invendus ou retournés par les clients plutôt que de continuer à les stocker inutilement.

Lire égalementAmazon — un client détourne 300 000 € en renvoyant des colis remplis de sable

Avec son nouveau programme, Amazon veut leur offrir le choix de faire systématiquement des dons. Ce choix sera d’ailleurs l’option proposée par défaut à partir du 1er septembre 2019. Les revendeurs qui le souhaitent auront toutefois la latitude de se retirer du programme qui sera proposé dans un premier temps aux États-Unis et au Royaume-Uni. Amazon explique être en partenariat avec plusieurs associations et organismes caritatifs qui seront les bénéficiaires des dons.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va relancer automatiquement vos applications au redémarrage

Windows 10 20H1, la première mise à jour majeure de 2020 va introduire une nouvelle fonctionnalité intéressante. Elle permettra de relancer automatiquement les applications en cours d’utilisation avant l’extinction ou le redémarrage du PC. Microsoft vient de publier la Build…

Grâce à Google, votre smartphone va traduire le langage des signes

Grâce à Google, votre smartphone sera bientôt capable de traduire le langage des signes via sa caméra. Les ingénieurs de la firme américaine travaillent en effet actuellement sur une intelligence artificielle en mesure de comprendre les gestes d’une main humaine….

NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…

Impots.gouv : environ 2000 comptes victimes d’un piratage

Les comptes impots.gouv d’environ 2000 administrés ont subi un piratage : des pirates sont parvenus à accéder aux déclarations d’impôts et les modifier. Les agents de Bercy affirment avoir néanmoins pu reprendre rapidement le contrôle de la situation et avertir…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…