Amazon condamné à payer 350 000 dollars d’amende pour un colis mal emballé

Amazon est sans aucun doute le distributeur le plus puissant du monde. L’une des raisons de son succès : sa qualité de service. Les produits commandés sont variés, vite livrés et un grand soin est apporté à l’emballage. Enfin pas toujours, et c’est pour cette raison qu’Amazon a été condamné à payer une amende de 350 000 dollars !

livraison-amazon-premium

Voilà une histoire pour le moins étonnante voire insolite. Amazon, le géant du web a été condamné à payer une amende de 350 000 dollars. Par de concurrence déloyale ou de problèmes d’impôts. Non, la raison de cette amende est… un colis mal emballé.

Il faut dire que ce mauvais emballage aurait pu avoir des conséquences graves. D’ailleurs on peut considérer que c’est le cas puisqu’il aurait pu provoquer des blessures corporelles. En effet, la Federal Aviation Administration (FAA) a récemment accusé Amazon d’avoir fait livrer un produit dangereux par avion, mal emballé et mal etiqueté. Il s’agissait d’un produit chimique permettant de nettoyer les canalisations.

Ainsi, en 2014, le géant de la vente en ligne aurait fait livrer un produit chimique très corrosif. Mais le liquide n’était pas emballé correctement. De plus, aucune étiquette ne mentionnait le caractère dangereux du produit contenu dans l’emballage.

Comme un coup du sort, une fuite du produit liquide a été identifiée. Ainsi 9 employés de chez UPS ont été exposés au produit. La FAA reproche à Amazon de ne pas avoir été assez précautionneux avec ces produits dangereux et de ne pas avoir formé ses employés à leur manipulation. Pas de conséquence pour les employés d’UPS heureusement mais la FAA n’a pas laissé passer et a attaqué Amazon.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Entre février 2013 et septembre 2015 la FAA a reproché à Amazon d’avoir violé 24 lois portant sur ce genre de problème. Amazon est donc condamné à payer 350 000 dollars d’amende. Il peut encore faire appel de cette décision. Pour le moment, le géant ne s’est pas exprimé sur cette affaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…