Amazon : bénéfice net en hausse de 1184% au 3e trimestre 2018 malgré un chiffre d’affaires « inférieur aux attentes »

Amazon vient d’annoncer un bénéfice net de 2,53 milliards de dollars contre 197 millions de dollars un an plus tôt, ce qui représente une progression extrêmement soutenue de 1184%. D’excellents chiffres qui n’ont pourtant pas totalement suffi aux investisseurs. Ces derniers espéraient notamment que le chiffre d’affaires, en hausse de 39% à 52,89 milliards de dollars, soit encore plus élevé, à 53,41 milliards de dollars.

amazon

Ceux qui ont investi dans Amazon doivent tout de même être plutôt satisfait de leur choix. Entre le second trimestre 2017 et le second trimestre 2018, le géant de la grande distribution sur internet annonce un bénéfice record, en hausse de 1184%. Cela représente 5,07$ par action contre 0,40$ un an plus tôt. Une belle performance qui s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’expansion internationale d’Amazon qui vient de lancer ses enceintes connectées Echo dans de nouveaux pays dont la France.

Amazon réalise un bénéfice net en hausse de 1184% !

Et pourtant, ce score ne rend les analystes qu’à moitié enthousiastes. Ces derniers préfèrent se baser sur le chiffre d’affaires. Or ce dernier est en forte hausse à 52,9 milliards de dollars à comparer aux 38 milliards du 2e trimestre 2017. Une progression de 39% qui cache un effet positif des taux de change à hauteur de 700 millions de dollars, ce qui implique que la hausse liée directement aux activités d’Amazon n’est que de 37%.

Or, ces derniers prédisaient un chiffre d’affaires plutôt de l’ordre des 53,41 milliards de dollars. Les analystes s’attendent par ailleurs à ce que la sous-performance continue au cours du 3e trimestre 2018. De son côté, Amazon table sur un chiffre d’affaires compris entre 54 et 57,5 milliards de dollars, en hausse de 23-31% par rapport au même trimestre l’année dernière. Le bénéfice net devrait se trouver quelque part entre 1,4 milliards de dollars et 2,4 milliards de dollars à comparer aux 347 millions de dollars du 3e trimestre 2017.

Le communiqué précise que ces projections partent du principe « entre autres choses, qu’il n’y aura pas d’acquisitions supplémentaires, investissements, restructurations ou que des arbitrages juridiques ne seront pas conclus ». En conséquence, l’action a grimpé de 4% dans la foulée de l’annonce des résultats, avant de replonger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La taxe GAFA pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019

La taxe GAFA pour les géants du web sera bien instaurée et devrait rapporter 500 millions d’euros à la France dès 2019, estime le premier ministre Édouard Philippe. Une annonce qui tombe bien en plein mouvement des Gilets Jaunes. Mais…