AltStore : cette alternative à l’App Store transforme les iPhone en Game Boy

Maj. le 1 octobre 2019 à 10 h 02 min

AltStore est une boutique alternative à l’App Store dont le principal intérêt est de permettre à qui le souhaite de faire tourner des émulateurs de consoles sur iPhone. Game Boy, SNES, NES ou encore Nintendo 64, les passionnés de jeux rétro peuvent profiter de nombreux jeux sans Jailbreak.

AltStore iPhone

Il existe une myriade d’émulateurs de consoles rétro sur Android, que ce soit pour la Nintendo 64, la NES, SNES, les Game Boy ou encore pour la PS1. Ceux qui possèdent un iPhone ne peuvent profiter d’une telle diversité de choix pour l’émulation sur smartphone. Les émulateurs sont toujours proscrits sur l’Apple Store et il faut compter sur des méthodes de contournement qui ne sont pas simples pour tout le monde. C’est le cas de l’AltStore, une boutique d’application alternative qui propose un moyen d’installer divers émulateurs sur iOS.

L’AltStore : l’App Store alternatif qui transforme les iPhone en émulateur de consoles rétro

AltStore est le projet du développeur indépendant Riley Testut qui a annoncé le 25 septembre sa finalisation. L’application est présentée comme un store alternatif, mais dans les faits, elle est conçue spécifiquement pour l’émulation de jeux sur iOS. La méthode repose sur la possibilité offerte par Apple aux développeurs de charger leurs propres applications sur iPhone pour effectuer des tests, et ce, sans passer par l’App Store.

Riley Testut exploite cette brèche pour offrir à tous ceux qui possèdent un iPhone ou un iPad de profiter de divers jeux rétro grâce à son émulateur baptisé Delta. Testut n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il était déjà à l’origine de l’application GBA4iOS qui permet d’émuler des titres Game Boy Advance sur iPhone en passant pas Safari. La nouvelle méthode ne se réalise pas sans tracasseries. Les applications installées de cette manière expirent en effet tous les 7 jours à moins de disposer d’un compte développeur payant.

Pour éviter cette restriction, Riley Testut propose une application serveur baptisée AltServer qui se chargera de mettre à jour l’émulateur toutes les semaines. Elle doit être installée sur un Mac ou PC Windows (iTunes requis). Il faut également générer un mot de passe spécifique de son compte Apple pour se connecter à l’application. L’ordinateur (serveur) devra par ailleurs être connecté au même réseau WiFi que l’iPhone pour que l’AltServer mette à jour automatiquement l’application AltStore.

Tout cela pour profiter d’un émulateur de jeux rétro. Il faut dire que les étapes intermédiaires ont de quoi rebuter beaucoup de personnes avant la ligne d’arrivée, là où une simple installation depuis le Play Store permet de profiter de nombreux émulateurs sur Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait dire adieu à l’encoche en 2020

Les iPhone 12 pourraient faire l’impasse sur la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. D’après Ben Geskin, un leaker réputé, Apple aurait en effet mis au point un prototype recouvert d’un écran AMOLED 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face…