Émulateurs Nintendo 64 Android : top 10 des meilleurs émulateurs N64 pour smartphone

 

La Nintendo 64, commercialisée en 1996, reste une excellente console de jeux vidéo, avec un catalogue de classiques à l'épreuve du temps. Mario 64, Zelda Ocarina of Time, Pokémon Stadium, GoldenEye, F-Zero X… autant de jeux cultes qui ont marqué toute une génération de joueurs. Grâce aux émulateurs N64 pour Android, vous pouvez redécouvrir ces jeux sur votre smartphone ou votre tablette. Découvrez le top 10 des meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android. 

emulateurs nintendo 64 android

Si la Nintendo Switch rencontre aujourd'hui un succès fou, c'est aussi grâce à son héritage. Par le passé, Nintendo a su s'imposer parmi les meilleurs constructeurs de consoles avec des machines comme la Super Nes ou le Nintendo 64. Même après plusieurs décennies, ces consoles restent légendaires, et c'est pourquoi la SNES Classic Mini se vend même mieux que les consoles récentes. Alors que Super Mario Odyssey vient de sortir sur Switch, beaucoup d'entre vous se souviennent sans doute de Super Mario 64. En attendant la Nintendo 64 Mini, découvrez les meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android.

MegaN64

MegaN64, disponible gratuitement sur Android, est certainement l'un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 du Play Store. Téléchargée plus de 10 millions de fois, cette application enregistre un score de 4,5 étoiles. Pour jouer aux jeux N64 sur cet émulateur, il suffit de placer les fichiers ROM sur la carte SD du smartphone et de lancer l'application. MegaN64 repose sur l'émulateur open source Mupen64, mais les développeurs ont ajouté plusieurs changements et améliorations et continuent à le mettre à jour régulièrement.

Le seul bémol de cet émulateur est qu'il n'est pas compatible avec tous les jeux. Vous devrez donc essayer chaque jeu pour vérifier s'il est compatible, ou trouver une liste des jeux compatibles sur les pages communautaires. Pour le reste, cet émulateur Nintendo 64 vous renverra directement dans les années 90 avec des contrôles intuitifs et une interface agréable.

google play store

Emulator for N64

Malgré son nom générique, cet émulateur Nintendo 64 Android n'a rien de basique. Lancé en 2017, cet émulateur récent marque un score de 4,5 étoiles sur le Play Store avec près de 100 000 téléchargements à son actif. L'application permet de lancer les jeux Nintendo 64 de façon optimisée. Attention, une autre application du même nom, développée par RobertApp, est disponible sur le Play Store depuis 2 ans mais sa note est de 4,1. Cet émulateur présente tout de même l'avantage de prendre en charge les fichiers au format .zip et .rar et offre des options multijoueurs.

google play store

Mupen64Plus FZ

Cet émulateur Nintendo 64 Android est également basé sur le projet open source Mupen64, et propose une expérience de jeu très plaisante. Il est compatible avec la plupart des jeux, et son plugin Gliden64 permet de jouer aux jeux N64 de façon fluide même sur les appareils peu performants. En outre, grâce à un système de profils, il est possible d'essayer différents plugins vidéos pour chaque jeu pour s'assurer un fonctionnement optimisé. Seul bémol, pour l'instant, la traduction en Français n'est pas très au point.

Régulièrement mis à jour, cet émulateur approche du million de téléchargements, et enregistre un score de 4,4/5. Les contrôleurs et manettes sont pris en charge. Cet émulateur est compatible avec la plupart des jeux Nintendo 64, mais il n'est malheureusement pas très facile à utiliser notamment à cause de la nécessité de jongler avec les réglages. Heureusement, un guide inclus dans la description du Play Store permet de comprendre son fonctionnement.

SuperN64

Avec près d'un million de téléchargements et une note de 4,4/5, SuperN64 est également l'un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android. Basé sur Mupen64+, cet émulateur est compatible avec différents formats de jeux comme n64, z64, v64, .zip et .rar. Sa fonctionnalité de sauvegarde automatique s'avère très pratique. Il est possible d'ajuster la taille des boutons tactiles à volonté. En cas de latence, les développeurs recommandent de réduire le nombre d'images par seconde.

google play store

AweN64

Téléchargé près de 500 000 fois, AweN64 écope d'une note de 4,3 sur le Play Store. L'émulateur propose des fonctionnalités très sympathiques, et des graphismes ainsi qu'une qualité sonore dignes de la console d'origine. L'application est compatible multijoueur et prend en charge la plupart des jeux Nintendo 64. Le système de sauvegarde est très pratique, et les contrôles tactiles intuitifs. Par ailleurs, une fonctionnalité de recherche intelligente permet de chercher automatiquement les ROM Nintendo 64 sur la carte SD au lancement de l'application.

google play store

ClassicBoy

Cet émulateur N64 propose des contrôles gestuels très pratiques, permettant de jouer à des jeux comme les jeux de combat de manière intuitive et originale. Il est également possible de contrôler le jeu en utilisant l'accéléromètre, à condition que votre smartphone en soit pourvu. En plus des jeux Nintendo 64, ClassicBoy est compatible avec les jeux PS1, NES, Sega Genesis et Gameboy. Téléchargé plus d'un million de fois, cet émulateur est noté 3,9/5 sur le Play Store.

google play store

Mupen64 Plus AE

Téléchargé plus d'un million de fois, Mupen64 Plus AE obtient un score de 4/5 sur le Play Store. L'application est compatible avec de nombreux formats comme .v464, .n64, .z64 et .zip. Le principal défaut de cette application est le manque d'intuitivité de ses contrôles. Malgré tout, cet émulateur basé sur le projet Open Source Mupen64 reste tout à fait correct.  

google play store

Tendo64

Cet émulateur peut sembler moins bon que les autres applications de cette liste, avec une note de seulement 3,9/5 sur le Play Store. Toutefois, les récentes mises à jour ont fortement amélioré Tendo64. Parmi les principales améliorations apportées, on compte la disparition automatique des contrôles tactiles lorsque leur affichage n'est pas nécessaire, les plugins mis à jour, les packs de textures, le nombre de publicités réduites et moins intrusives, les boutons qui s'illuminent au toucher et la correction de nombreux bugs. Par ailleurs, les jeux multijoueurs sont désormais pris en charge au même titre que les cheat codes.

Project64

Project64 est à la base l'un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 pour Windows. Depuis peu, cet émulateur est également disponible sur le Play Store. La version mobile du projet est cependant encore en développement et présente encore de nombreuses lacunes mais la détermination des développeurs devrait rapidement en faire une référence. Aucun jeu n'est inclus, mais il est possible de jouer aux jeux N64 stockés sur carte SD.

google play store

RetroArch

RetroArch est l'un des meilleurs émulateurs toutes catégories confondues. Outre la Nintendo 64, ce logiciel est compatible avec de nombreuses consoles. Un peu difficile à utiliser, il s'avère toutefois excellent une fois que l'on sait le maîtriser. Il est capable de chercher automatiquement les fichiers de sauvegarde, l'utilisateur peut changer les contrôles à sa guise, charger des cheat codes et bien plus encore. Cet émulateur est totalement gratuit et OpenSource.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…