Altice (SFR) sur le point de vendre des pylônes pour éponger 50 milliards d’euros de dettes

Altice, la maison-mère de SFR pourrait vendre des pylônes contenant ses antennes-relai pour amorcer la réduction de ses 50 milliards d’euros de dettes. La firme aurait contacté Cellnex qui a déjà récupéré une partie des pylônes de Bouygues pour 854 millions d’euros. L’opération pourrait permettre à la firme de récupérer 5,2 milliards d’euros – un montant qui reste pour le moment théorique. Et qui reste encore très anecdotique comparé à l’ampleur de ce que doit l’entreprise. 

altice antennes relai

Comme vous le savez, Altice la maison-mère de SFR est dans la tourmente depuis cet été : l’action en bourse a perdu la moitié de sa valeur. Et plus récemment les choses ont encore empiré lorsque le patron d’Alice Patrick Drahi a annoncé dans un communiqué que la firme n’allait « pas forcément » honorer tous ses engagements d’ici la fin de l’année 2017. Une mauvaise nouvelle a mettre dans le contexte particulier de l’entreprise, dans une forte phase d’expansion à l’international, et qui veut construire un réseau de fibre optique propre en France.

Altice (SFR) : vers une vente d’une partie de ses pylônes pour éponger ses dettes ?

La semaine dernière Patrick Drahi a suggéré que les pylônes de SFR sont considérés comme un actif, et que leur vente pourrait servir à désendetter le groupe. Des informations de nos confrères de Bloomberg laissent aujourd’hui penser que Altice a déjà commencé à sonder des sociétés du secteur comme TDF ou l’espagnol Cellnex. SFR possède encore 18.100 pylônes en France et au Portugal, juste derrière Orange et ses 20.900 pylônes. Le rachat pourrait générer pas moins de 5,2 milliards d’euros, bien qu’à ce stade il ne s’agit que d’une grossière estimation. RBC Capital penche plus sur une fourchette de 3 à 4 milliards d’euros.

Reste que ces montants sont bien faibles comparés aux 50 milliards d’euros de dettes accumulées par le groupe. On s’attend donc à ce que SFR cède d’autres actifs. Reste à savoir lesquels : le 14 novembre Patrick Drahi affirmait en effet vouloir « revenir aux fondamentaux », se « concentrer sur le désendettement » ce qui passe par des « actifs-non stratégiques à céder ». Hormis les pylônes, quels peuvent-être ces actifs-non stratégiques à céder ? Les droits de diffusion sportifs ? La question est de savoir à partir de quel moment actionnaires et investisseurs seront rassurés des efforts mobilisés par la firme pour redresser la barre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…

SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…

SFR est numéro 1 des plaintes de clients auprès de l’Arcep

SFR est l’opérateur ayant généré le plus de plaintes sur « J’alerte l’Arcep ». L’opérateur au carré rouge s’impose en effet une nouvelle fois comme le champion incontesté des plaintes d’abonnés mécontents, loin devant Orange, Free et Bouygues Télécom.  C’est l’heure du…

Netflix disparaît des box RED by SFR de certains clients

Netflix disparaît depuis quelques jours des box internet RED by SFR de certains clients. L’icône de l’application n’est plus disponible et la plateforme est absente du canal 66. Le FAI est au courant du problème et travaille sur une mise…