Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 49 min

L’association AIDES, qui lutte contre le virus du VIH / SIDA et les hépatites virales a vu sa page Facebook être suspendue par le site suite à une nouvelle campagne de lutte qui a déplu… à de nombreux homophobes. Le puritanisme du réseau social s’exprime donc une nouvelle fois contre une association visant pourtant à l’aide et à la prévention d’une des pires maladies contemporaines.

association-aides

En France, le climat est pour le moins tendu alors que le débat de la prime des Républicains est en plein cours et que la présidentielle 2016 approche. Alors que Donald Trump a réussi à prendre la tête des Etats unis grâce à des discours homophobes et racistes, la France est en passe de vivre le même genre de tourments.

Les réseaux sociaux sont jugés désormais pour avoir facilité l’accès au pouvoir du personnage, et Facebook s’est engagé désormais à lutter contre les fausses informations. Mais cela ne se fait pas au détriment de son puritanisme profond, qui va à l’encontre d’une bonne cause aujourd’hui.

En effet, la page officielle de l’association AIDES, qui lutte contre le virus du VIH / SIDA et les hépatites virales, s’est vue suspendue aujourd’hui suite à sa dernière campagne. La cause avancée par l’association et son président seraient de nombreux signalements provenant des utilisateurs

Sa campagne « Révélation », très esthétique et sensuelle, utilise en effet des couples peu vêtus aussi bien homosexuels qu’hétérosexuels. De quoi donc agiter aussi bien le puritanisme profond du réseau social que les sphères homophobes du bas-fond d’internet, qui ont donc réussi à faire tomber la page d’une association luttant avant tout pour le bien-être de tous par l’aide et la prévention d’une des pires maladies contemporaines.

On espère une remise en ligne rapide de la page Facebook officielle d’AIDES et une explication de la part du réseau social, dont cette censure surprise est loin d’être justifiée ni même justifiable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…