Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Alors que la mise à jour gratuite pour Windows 10 s'apprête à toucher à sa fin et que Microsoft vous le rappelle en boucle afin de vous forcer à la faire, nous vous proposons les 5 raisons d'éviter d'installer cette nouvelle version sur votre ordinateur.

windows 10 bloquer masquer mise a jour

Après avoir sorti une version 8 qui aura été l'équivalent de Vista dans cette génération, ayant besoin d'une mise à jour 8.1 pour être rendue utilisable, Microsoft a sauté un numéro de version pour développer son dernier système d'exploitation numéroté qui deviendra évolutif : Windows 10.

Fini les temps où les années passent pour vous faire acheter une nouvelle version : celle-ci sera la dernière, et recevra des mises à jour majeures avec le temps pour la faire évoluer. Et c'est pourquoi vous avez de nombreuses bonnes raisons de rejoindre l'écurie Windows 10.

Pourtant, on remarque que beaucoup ne souhaitent pas rejoindre ce nouveau créneau et préfèrent au contraire rester sur une version antérieure : Windows 7, devenu le nouveau XP en termes de confiance utilisateur. Mais la fin de la mise à jour gratuite approchant, ceux-ci pourraient être tentés d'enfin l'accepter.

Pour vous aider à peser le pour et le contre de rejoindre les 300 millions d'utilisateurs de Windows 10, nous vous proposons 5 raisons de ne pas accepter cette mise à jour et rester sur votre système d'exploitation préféré.

windows-10-vieil-ordi

Votre système n'est pas prêt à le recevoir

Bien sûr, si vous possédez déjà Windows 7, il n'y a probablement que peu de chance que vous ne puissiez pas profiter de Windows 10 dont les demandes en termes de puissance brute sont assez similaires : vous aurez besoin d'un processeur 1 Ghz ou plus (autant dire, tout passe), de 1 go de RAM pour la version 32 bits ou 2 pour la 64, ainsi que d'une carte graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0.

Une configuration très légère, qu'il serait difficile de ne pas avoir les configurations considérées comme “âgées” désormais (disons 5/6 ans d'ancienneté) tomberont toutes dans ces caractéristiques. Même les machines les moins onéreuses.

Toutefois, la puissance brute n'est pas le seul point important lors d'une mise à jour de la sorte : les drivers, ces “logiciels” qui permettent à votre système de reconnaître vos composants et les utiliser (comme votre carte son par exemple), ne seront pas forcément mis à jour pour Windows 10.

Particulièrement pour les PC portables où les constructeurs ont la main mise sur les mises à jour. Il vous faut donc aller sur le site de la marque de votre ordinateur avant toute mise à jour, afin de vous assurer que votre appareil fonctionne correctement.

Windows-10-vie-privee

Votre vie privée vous importe

Il s'agit probablement du plus gros point de divergence d'opinions sur Windows 10, car comme toutes les choses qui sont gratuites dans la vie… Vous payez en réalité, avec une monnaie que vous ne réalisez pas nécessairement posséder.

Pour Windows 10, c'est tout simplement votre vie privée. Le système est fait afin d'envoyer automatiquement des informations sur votre utilisation à Microsoft, qui va ensuite adapter sa publicité aux informations qu'il aura reçu pour vous cibler plus précisément.

Et ce ciblage apparaît directement dans le menu Démarrer et le Windows Store, qui se basera sur ces retours pour vous faire des suggestions personnalisées. La majorité de ces suivis peuvent être désactivés, si vous êtes prêts à aller au plus profond des paramètres, mais beaucoup restent par défaut. D'autant que Windows 10 est toujours sensible au piratage, il est donc difficile de donner ces informations en toute confiance.

windows-10-installation-maj

Vous ne voulez pas être forcés de mettre à jour le système

Sans parler du fait que Microsoft force la mise à jour Windows 10 sur les utilisateurs des anciennes versions, ce nouveau système d'exploitation ne donne aucun choix. Le fameux Windows Update télécharge et met à jour quand il le veut.

La seule option que vous avez réellement en votre possession est de choisir lorsque votre ordinateur redémarre automatiquement. Le reste n'est pas contrôlable, si ce n'est par des chemins alternatifs comme bloquer la recherche de Windows Update via pare-feu.

windows-10-peripheriques-obscurs

Vous utilisez encore des périphériques anciens ou obscurs

Cela fera désormais bientôt 1 an que Windows 10 est sorti, il va d'ailleurs bientôt connaître une mise à jour majeure pour son anniversaire, et les constructeurs se sont tous plus ou moins adaptés à ce nouveau système d'exploitation et ont mis à jour leurs pilotes et logiciels afin de rendre compatibles leurs périphériques.

Il s'agit toutefois de mises à jour qui sont généralement réservées aux matériels les plus récents, puisqu'il faut bien vous faire changer un jour. Si vous utilisez encore des périphériques anciens, ou que vous avez terriblement besoin d'un accessoire assez obscur pour jouer à l'un de vos jeux favoris… Ne mettez surtout pas à jour.

windows-10-media-center

Vous aimez et utilisez Windows Media Center

Peut-être la raison la plus simple, mais qui peut être réellement déterminante : beaucoup d'utilisateurs ont encore pour habitude d'utiliser Windows Media Center sur leurs media center afin de capter la télévision tout autant que de disposer de leur bibliothèque multimédia.

D'ordre général, Microsoft a changé la majorité de ses logiciels sur Windows 10 pour des applications universelles. La galerie photo est devenue l'application Photo, compatible sur l'ensemble des systèmes Windows 10, par exemple et la plupart adoptent une interface héritée des applications mobiles.

S'il est possible de retrouver certaines de celles-ci, ce n'est pas le cas de Windows Media Center qui est passé entièrement à la trappe. Il faut dire que Microsoft essayait déjà de le faire disparaître dès Windows 8, et a enfin réussi avec cette dernière version.

Si vous avez vos habitudes avec les applications de base de Windows, prenez en compte que tout cela sera chamboulé sur Windows 10 quoiqu'il arrive. Cette dernière version est celle qui met en avant le Windows Store plus que jamais, sans compromis.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…