Gmail : dites adieu à votre adresse e-mail d’un autre temps, Google va enfin vous permettre de la modifier sans perdre vos données

Vous avez probablement déjà voulu changer d’adresse e-mail. Et si Google le permet lorsqu’il s’agit d’une adresse tierce, modifier une adresse en @gmail.com était généralement impossible. Il se pourrait cependant que ce temps soit bientôt révolu.

gmail google
Crédits : Adobe Stock

Il existe un tas de raisons pour lesquelles l’on pourrait vouloir changer d’adresse e-mail : pas assez professionnelle, trop facilement trouvable, pas assez différenciante vis-à-vis de nos éventuels homonymes… Jusqu’à présent, s’il s’agit d’une adresse se terminant par @gmail.com, Google n’offre « généralement » pas la possibilité de la modifier.

Résultat ? Si l’on désire vraiment en changer, il faut créer un autre compte, ce qui implique d’avoir un nouveau mot de passe et de se passer de tout son historique – qui reste accessible, mais via le compte initial. Vous en conviendrez, ce n’est pas l’idéal. Mais cette situation pourrait bien évoluer.

Lire aussi – Google modifie le changement de comptes dans ses applications, voici la nouvelle marche à suivre

Google va bientôt vous permettre de modifier votre adresse Gmail

C’est en tout cas ce que suggère une page d’assistance Google. Sur celle-ci, la firme de Mountain View décrit avec précision une nouvelle procédure : la possibilité de « modifier l’adresse e-mail de votre compte Google se terminant par gmail.com pour une nouvelle adresse e-mail se terminant également par gmail.com ». Cette nouveauté serait « en cours de déploiement progressif » et, pour le moment, cette modification n’apparaît que dans la version en hindi de la page d’assistance, qui a été partagée dans le groupe Telegram « Google Pixel Hub » et relayée par nos confrères de 9to5Google.

Voici ce que l’on y apprend : en modifiant l’adresse @gmail.com associée à son compte Google (via la section « Mon compte »), un utilisateur continuera de recevoir les messages de son adresse e-mail d’origine dans la même boîte de réception que la nouvelle, et il pourra s’en servir pour se connecter. Grosso modo, l’ancienne adresse sera définie comme un alias – c’est-à-dire une adresse alternative liée à la même boîte de réception – et pourra toujours être utilisée pour envoyer des e-mails. Surtout, elle restera la propriété de l’internaute.

L’utilisateur pourra se connecter aux différents services Google, notamment Gmail, YouTube, Maps, ou Drive, avec l’une ou l’autre. Les données enregistrées (photos, messages, e-mails) ne seront pas affectées. Notons néanmoins que, après ce changement, l’adresse d’origine « ne sera pas immédiatement mise à jour dans les anciens éléments », tels que les événements Google Agenda créés en amont. De plus, l’utilisateur ne pourra ni modifier ni supprimer son adresse e-mail pendant les 12 mois suivant la modification et chaque compte ne pourra changer d’adresse @gmail.com que trois fois.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…