Nintendo aime tellement les procès que la firme s’est battu pendant 15 ans à propos de la Wii

Nintendo vient de remporter un procès qui dure depuis plus de quinze ans contre l'entreprise française Nacon. Le litige concernait des contrôleurs tierces destinés à la Wii qui, selon la firme nippone, utilisaient une technologie propriétaire. Il semblerait même que l'histoire ne soit pas encore fini.

Mario

On ne plaisante pas avec les affaires de Nintendo. L'entreprise japonaise nous l'a bien fait comprendre ces dernières années, en intentant procès sur procès à quiconque aurait l'audace de distribuer gratuitement ses jeux, émuler ses consoles ou simplement utiliser l'image d'une de ses licences. À chaque fois ou presque, ce sont plusieurs millions d'euros qui rentre dans la poche de la firme. Alors pourquoi se priver ?

Si l'histoire d'amour entre Nintendo et la justice s'est largement intensifier ces dernières années, notamment avec la montée en puissance du piratage et de l'émulation, la firme n'en est pas  à ses débuts. Au début des années 2010 déjà, elle intentait des procès à revendeurs de matériel tiers qui s'inspirait un peu trop des design de ses propres produits. Parmi eux, on retrouve notamment BigBen Interactive. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez peut-être celui de l'entreprise qui l'a depuis absorbé : Nacon.

Sur le même sujet – Bonne nouvelle, ces deux immenses classiques de la Nintendo 64 vont bientôt rejoindre le catalogue du Nintendo Switch Online

Après 15 ans, Nintendo gagne enfin son procès contre ce revendeur

En 2010, BigBen Interactive commercialise des manette de Wii non officielles, à une époque où la console est encore à son apogée. Forcément, l'idée ne plaît pas beaucoup à Nintendo, qui s'empresse de lui intenter un procès pour violation de bret. L'entreprise japonaise lui reproche alors d'avoir volé la technologie de capteurs de mouvement, ainsi que la caméra permettant de traquer ces dernier, en plus d'autres petits détailes techniques. Bref, un bon gros plagiat en règle.

Mais BigBen Interactive tient bon, et l'affaire s'enlise. La société est condamné à de multiples reprises, mais fait toujours appel. Mais récemement, le tribunal de Mannheim vient de statuer, en théorie, définitivement sur l'affaire. Nacon est condamné à vers 7 millions d'euros de dommages et intérêts à Nintendo. Mais il se pourrait que l'affaire ne s'arrête pas là, Nacon ayant de nouveau fait appel.

Source : Games Fray


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…