Et si ChatGPT se mettait à la musique ? Voici ce que l’on sait sur le nouvel outil d’OpenAI

En tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’IA, OpenAI est sur tous les fronts. Après son chatbot, la génération d’images et de vidéos, et maintenant son navigateur « agentique », la maison-mère de ChatGPT préparerait un outil inédit capable de générer de la musique.

OpenAI ChatGPT dépendance Atlman
Crédits : 123RF

OpenAI est l’une des entreprises phares du secteur de l’intelligence artificielle. Elle a séduit les utilisateurs avec ses outils simples à utiliser et accessibles à tous, et semble bien déterminée à conquérir de nouvelles parts de marché. Après ChatGPT, Sora et maintenant ChatGPT Atlas – qui inquiète déjà les experts en cybersécuritéOpenAI s’apprêterait à s’aventurer sur le terrain des outils de génération musicale.

C’est en tout cas ce que suggère un rapport publié par The Information. Pour être exacte, ce n’est pas la première fois qu’OpenAI réalise une incursion du côté des modèles de musique générative : l’entreprise en a déjà lancé, mais c’était avant l’arrivée (et le succès) de ChatGPT. Ce retour à la création musicale pourrait bien marquer davantage les esprits.

Lire aussi – Cette mise à jour majeure de ChatGPT va complètement changer la façon dont vous l’utilisez

OpenAI travaillerait sur un outil de génération musicale

OpenAI développerait actuellement un nouvel outil qui serait capable de générer de la musique à partir d’instructions textuelles (prompts) ou d’extraits audio. Il permettrait aux utilisateurs d’ajouter une bande sonore à une vidéo existante ou de créer un accompagnement à la guitare pour une piste vocale déjà enregistrée. Cela pourrait bouleverser le rapport à la musique, tant pour les artistes que pour les créatifs (musiciens, créateurs de contenu, vidéastes…), qui disposeraient ainsi d’un outil rapide et personnalisable.

On peut imaginer qu’OpenAI va s’appuyer sur ses récents efforts en matière de synthèse vocale (text-to-speech) et de transcription vocale (speech-to-text). Surtout, pour développer son modèle de génération musicale, l’entreprise travaillerait en collaboration avec la Juilliard School, une école d’arts de New York renommée. Afin de constituer des données d’entraînement, les étudiants auraient pour mission d’annoter des partitions.

Pour le moment, on ignore quand OpenAI lancera cet outil et s’il prendra la forme d’une application autonome ou s’il sera implémenté dans celles déjà existantes, comme ChatGPT ou Sora. Mais il est évident qu’avec un tel modèle, la maison-mère de ChatGPT entend concurrencer directement des entreprises comme Suno, qui propose déjà un outil de génération musicale alimenté par IA et dont les résultats sont assez bluffants : à partir d’une piste audio ou d’un prompt décrivant le style de musique recherché, l’application est capable de produire plusieurs mélodies, avec ou sans paroles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meilleurs aspirateurs balais : quel modèle acheter en 2026 ?

La marque Dyson a révolutionné le monde des aspirateurs et depuis, les aspirateurs balais sont devenus indispensables dans chaque maison. Et pour cause, ce sont des aspirateurs faciles à manier,…

Free étend cette fonction bien pratique de son application à encore plus d’abonnés Freebox, êtes-vous concernés ?

Dans l’optique d’harmoniser l’expérience utilisateur, Free mène plusieurs projets d’unification de son écosystème. Après avoir fusionné ses deux applications phares pour qu’il n’en reste plus qu’une plus « universelle », l’opérateur étend…

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams : attention à ces “réunions urgentes”, elles cachent un danger

Une campagne de phishing exploite les logiciels de visioconférence les plus connus pour vous inciter à télécharger un programme malveillant. Le fonctionnement est bien rodé. S’il y a bien une…

Oppo préparerait une surprise que Samsung ne proposerait pas avant 2027

Oppo prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Une fuite évoque une nouveauté que Samsung ne proposerait pas avant 2027. Si elle se confirme, le Find X10…

16,5 millions de dollars : cette carte Pokémon détenue par Logan Paul vient de battre le record de la plus grosse vente de l’Histoire

L’engouement autour des cartes Pokémon est loin d’être terminé, comme est venue le prouver une vente aux enchères arrivée à sa fin hier. Parmi les 300 lots présentés lors de…

Le patron d’Instagram choque avec sa réponse face aux accusations d’addiction

Le patron d’Instagram s’est exprimé devant un tribunal américain. Interrogé sur l’usage intensif de la plateforme par des mineurs, il a livré une réponse inattendue. Les réseaux sociaux occupent une…

Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système…

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…