Votre Pixel tourne sous GrapheneOS ? Google empêche cette application de fonctionner, mais il y a une solution
Depuis la mise à jour d'une application Google, les Pixel sous GrapheneOS ne peuvent plus s'en servir. Il existe cependant une solution pour retrouver un fonctionnement classique.
![]()
GrapheneOS fait partie des quelques ROM custom Android encore mises à jour régulièrement. Elle doit notamment sa longévité à son objectif de base apprécié : redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données et de leur vie privée. Pour l'installer, vous avez besoin d'un smartphone Pixel de Google, seuls compatibles avec le système à l'heure actuelle. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, continuer à utiliser des applications développées par la firme de Mountain View et bénéficier de leurs mises à jour.
Lire aussi – GrapheneOS : la ROM axée sur la vie privée pourra enfin s’installer sur plus de smartphones
Mais comme la ROM est une branche non-officielle d'Android, le risque que quelque chose cesse de fonctionner du jour au lendemain est présent en permanence. Dernier exemple en date : l'application Module photo Pixel. Elle vient de passer à la version 10 et depuis, impossible ou presque de s'en servir sur un Pixel sous GrapheneOS. Il s'avère que Google a modifié le fonctionnement de l'appli pour qu'elle nécessite la présence des Services Google Play.
Cette application Google ne fonctionne plus sur les Pixel sous GrapheneOS, à moins de faire ceci
Après avoir constaté le souci, le blog Kuketz indique que revenir à la version précédente du Module photo Pixel résout le problème. En revanche, il ne faut pas le rétrograder directement. Voici la marche à suivre si vous êtes concerné :
- Désinstallez l'application Module photo Pixel.
- Rendez-vous sur le Aurora Store, le magasin d'applications open source, et cherchez le Module Photo Pixel.
- Une fois sur la page de l'application, touchez les trois points verticaux en haut à droite puis Version.
- Dans la zone de saisie qui s'affiche, tapez 68469120. C'est le numéro de l'ancienne version de l'appli. Installez-là.
- Dans les paramètres de l'Aurora Store, allez dans la Blocklist pour y ajouter le Module Photo Pixel. Cela empêchera sa mise à jour automatique.
Des utilisateurs indiquent sur Reddit que faire tourner les Services Google Play en mode “sandbox”, c'est-à-dire sans que les données soient envoyées en dehors de l'appareil, fonctionne aussi. À vous de voir quelle méthode vous préférez.
Source : Kuketz

