Ces molécules recréées en laboratoire pourraient réécrire l’histoire des premières étoiles

Une équipe scientifique a réussi à reproduire des réactions chimiques qui remontent à l’aube de l’univers. Ce travail inédit permet de mieux comprendre la naissance des premières étoiles. Et les résultats viennent contredire plusieurs théories établies depuis des décennies.

helium formation etoiles
Source : NIESYTO design; Image NGC 7027: William B. Latter (SIRTF Science Center/Caltech) and NASA/ESA; Spectrum: Rolf Güsten/MPIfR

L’histoire de l’univers commence avec le Big Bang, il y a près de 13,8 milliards d’années. Les conditions extrêmes de cette époque ont façonné la matière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les premiers instants ont donné naissance aux éléments fondamentaux, notamment l’hydrogène et l’hélium. Leur assemblage progressif a ensuite ouvert la voie à la formation des premières molécules, une étape indispensable avant l’apparition des étoiles et des galaxies.

Jusqu’à présent, les chercheurs n’avaient jamais réussi à reproduire ces réactions chimiques initiales en laboratoire. Une équipe internationale du Max-Planck-Institut de physique nucléaire en Allemagne vient de franchir ce cap en recréant la formation des premiers ions connus sous le nom d’hélium hydride, ou HeH+. L’étude décrit comment ces molécules primordiales ont joué un rôle majeur dans la création de l’hydrogène moléculaire, aujourd’hui le plus abondant dans l’univers.

Ces molécules anciennes auraient accéléré la naissance des premières étoiles

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont stocké des ions d’hélium hydride à une température extrêmement basse, proche de –267 °C, soit seulement 6 degrés au-dessus du zéro absolu. Ils ont ensuite provoqué leur collision avec du deutérium, une forme plus lourde d’hydrogène. L’expérience a montré que ces réactions ne ralentissent pas, même dans un environnement très froid, contrairement à ce que prévoyaient les modèles théoriques. Cette découverte change donc notre compréhension de la chimie qui régnait dans l’univers primitif.

Ces résultats indiquent que les ions d’hélium hydride ont pu contribuer beaucoup plus efficacement à la formation des premières étoiles qu’on ne le pensait. En favorisant les réactions nécessaires même à des températures basses, ils auraient accéléré l’émergence des premières sources de lumière dans le cosmos. Cette avancée oblige désormais les astrophysiciens à revoir certains scénarios de l’évolution précoce de l’univers. Elle ouvre aussi la voie à de nouvelles recherches sur la manière dont la matière a évolué avant de donner naissance aux galaxies et, des milliards d’années plus tard, à notre système solaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…