Meta ressort du placard son projet de montre connectée, de quoi inquiéter Samsung et Apple ?

Meta semble capitaliser depuis quelques années sur ses lunettes connectées, mais d’après les rumeurs l’entreprise pourrait ressortir des cartons un projet qu'elle avait abandonné : un modèle de montre connectée. Voici comment Meta espère concurrencer les leaders du marché.

Meta montre connectée rumeur

Cela fait plusieurs années que les spéculations concernant une montre connectée signée Meta abreuvent le net sans jamais avoir été officiellement confirmées par la marque. Équipée de deux caméras, la smartwatch du groupe californien aurait dû directement venir concurrencer l’Apple Watch. Et selon les rumeurs, elle devait être taillée pour le métaverse en étant conçue comme un contrôleur de lunettes connectées, dédiées à la réalité virtuelle ou augmentée.

Mais en 2022, après avoir publié des photos volées du prototype de l’accessoire, le couperet tombe : Bloomberg révèle que Meta a abandonné son projet de montre connectée… Du moins jusqu’à maintenant. Car si Meta n’a pas renoncé à l’idée d’habiller vos poignets avec le probable développement d’un bracelet connecté – semblable à celui EMG (électromyogramme) accompagnant les lunettes Orion –, il semblerait que l’entreprise n’ait pas totalement abandonné l’idée d’une véritable montre connectée.

Meta plancherait sur une montre connectée pour contrôler ses prochaines lunettes AR

Si Meta continue de miser sur ses lunettes connectées en développant sa gamme, la firme serait sur le point de débarquer sur le marché des montres intelligentes. D’après nos confrères de PhoneArena, Meta serait actuellement en train de plancher sur une montre connectée, équipée de caméras afin d’augmenter l’interaction des utilisateurs avec le métavers – probablement au détriment de celles avec la vie réelle…  Et elle pourrait bien servir de contrôleur aux nouvelles lunettes connectées de Meta, dont le premier modèle pourrait être lancé à la fin de l’année. Connues depuis plusieurs années sous le nom de code « Hypernova », elles devraient être dédiées à la réalité augmentée et dotées d’un écran – le principe n’étant donc pas sans rappeler les Google Glass.

En multipliant ainsi les objets connectés, Meta pourrait vouloir créer une expérience plus cohésive. Tout comme Samsung qui plancherait sur de nouveaux formats pour ses wearables, Meta avec sa potentielle montre connectée chercherait à conquérir de nouveaux publics. En effet, pour Zuckerberg, les lunettes AR seraient l’avenir des smartphones. Alors ce lancement d’une montre connectée pourrait permettre à Meta de sécuriser sa place dans un avenir où l’entreprise souhaite remplacer les smartphones. Les montres connectées pourraient ainsi être un nouveau moteur de croissance pour l’entreprise. Mais la stratégie de lancer aujourd’hui une montre connectée est ambitieuse, sachant que de nombreuses marques (Samsung, Apple…) se sont déjà imposées sur le marché.

Si aucune date ou feuille de route n’a pour le moment été dévoilé, Meta révèlera peut-être davantage de détails sur ces potentiels prochains wearables les 17 et 18 septembre 2025, lors du Meta Connect.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !