Le Galaxy Z Fold 7 est-il vraiment bon en photo ? Nous l’avons comparé à l’un des meilleurs smartphones en la matière

Le Galaxy Z Fold 7 est le nouveau smartphone pliable de Samsung. En plus de proposer un design repensé qui mise sur la finesse, il embarque un capteur photo de 200 mégapixels. Le même que sur le Galaxy S25 Ultra. Le Z Fold 7 atteint-il les performances de son grand frère en la matière ? Nous les avons comparé.

Fold vs Galaxy S25 Ultra

En 2025, Samsung bouscule sa gamme Fold avec le Galaxy Z Fold 7. Nouveau design, nouveau format, mais aussi nouveau module photo ! Cette partie photo a toujours été à la traîne sur les précédents modèles, voire, disons le franchement, indigne d’un produit à 2000 euros. Samsung a écouté les critiques, puisque cette année, nous avons un capteur principal de 200 mégapixels, soit le même que sur le S25 Ultra. Vraiment ?

Sur le papier, nous avons donc la promesse de résultats similaires entre les deux smartphones, au moins sur le capteur principal. De plus, Samsung utilise le même algorithme de traitement sur ses deux produits. Le Z Fold 7 est donc, du moins en théorie, un très bon photophone. Nous avons voulu vérifier.

A lire aussi – Test Samsung Galaxy S25 Ultra : un smartphone vraiment stylet

Le Galaxy Z Fold 7 offre un bon appareil photo, enfin !

Nous avons donc comparé les deux smartphones dans des conditions similaires. En zoom X1, les capteurs offrent exactement le même résultat, que le temps soit ensoleillé (donc avec beaucoup de contraste avec les ombres) ou nuageux. Les couleurs, le piqué, la gestion de la luminosité, c’est pareil !

Galaxy Z Fold 7 Galaxy S25 Ultra
Galaxy Z Fold 7 Galaxy S25 Ultra

Même constat avec le zoom numérique X2, donc toujours avec le capteur de 200 mégapixels. En définitive, Samsung muscle son jeu sur la photo, offrant enfin quelque chose de bon sur son smartphone le plus cher.

Galaxy Z Fold 7 X2 Galaxy S25 Ultra X2

Cette similitude ne se retrouve pas que sur le capteur principal, mais aussi sur le telephoto, de 10 mégapixels (f/2.4), qu’on trouve sur les deux modèles. De fait, les résultats obtenus en zoom X3 offrent exactement les mêmes résultats. Idéal pour zoomer un peu ou pour le mode portrait.

Galaxy Z Fold 7 Zoom X3 Galaxy S25 Ultra Zoom X3

Mais la vraie force du S25 Ultra, c’est son téléobjectif de 50 mégapixels (zoom optique X5), qui est absent du Z Fold 7. Ainsi, le zoom X10 est numérique sur le pliable ; la différence est visible. Le S25 Ultra propose un cliché réussi et précis, tandis que c’est un peu plus compliqué sur le Fold 7, avec des détails bruités et une colorimétrie moins maîtrisée. Logique, nous direz-vous.

Galaxy Z Fold 7 Zoom X10 Galaxy S25 Ultra Zoom X10

En résumé, Samsung tient sa promesse avec le Galaxy Z Fold 7. Si nous ne sommes pas tout à fait au niveau du S25 Ultra, qui dispose de capteurs auxiliaires plus performants (ultrawide et téléobjectif), il reste similaire sur le plus important : le capteur principal. Une excellente nouvelle, surtout pour ceux qui hésitait à craquer à cause de ce point précis. Nous allons évidemment disséquer tout ça en profondeur lors de notre test complet.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !