Sauvé en haute montagne grâce à son iPhone (sans réseau), ce grimpeur blessé l’a échappé de justesse

Un grimpeur américain de 53 ans raconte son sauvetage inespéré à plus de 3 000 mètres d'altitude alors qu'il venait de se blesser. Une survie qu'il doit à une fonction d'urgence proposée sur son iPhone. Qui fonctionne, point crucial, même en l'absence de réception réseau. 

iphone 14 satellite canyon
Crédits : KUTV

La haute montagne est un environnement reculé particulièrement dangereux, où la survie tient parfois à peu de choses. Un accident grave peut facilement virer à la catastrophe. Et même lorsque les secours se lancent à la recherche d'un grimpeur disparu, les chances de le retrouver restent minces dans l'immensité de ces formations difficiles d'accès. En particulier en l'absence de localisation.

C'est pourquoi la fonctionnalité de connectivité d'urgence par satellite, proposée chez Apple depuis l'iPhone 14 et un sur un petit nombre de smartphones Android (qui devrait augmenter au fil des ans) est si utile. Même très éloigné de toute couverture réseau, et à la condition d'avoir un ciel dégagé, il est possible de se connecter à des satellites en orbite basse.

La connectivité satellite sur smartphone s'impose comme un filet de sécurité incontournable

Et ainsi d'échanger de façon textuelle avec ses proches ou les services de secours. Tout en transmettant automatiquement la localisation exacte de l'appareil. C'est ce qui est arrivé à un grimpeur de 53 ans coincé à plus 3000 mètres d'altitude sur la montagne Snowmass (Colorado) après s'être blessé.

Ce passionné de montagne était adepte de glissading. Une technique d'escalade consistant à enchaîner des glissades contrôlées, lors de la descente. Lors de l'une de ces glissades, explique le bureau du Sheriff local, il s'est blessé au poignet. L'empêchant de poursuivre sa descente en solitaire.

Il sort alors son iPhone et enclenche, malgré l'absence de couverture mobile ou de quelconque connexion WiFi, la fonction SOS d'urgence par satellite. Plutôt que de l'utiliser pour contacter les secours, pas toujours – encore – capables de discuter directement par ce biais, il écrit à sa famille.

Le message alerte ses proches de l'accident qu'il vient de subir, tout en joignant sa localisation GPS. De quoi permettre à la famille de contacter le bureau du Sheriff local ainsi que les secours de haute montage d'Aspen. De quoi très rapidement organiser le sauvetage du sportif blessé. Qui aurait pu vite devenir interminable sans cette aide.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…