L’Europe force Apple à ouvrir enfin complètement l’App Store des iPhone : voici ce que ça va changer

L'Europe a décidé de forcer la main du patron d'Apple via un ultimatum d'à peine quelques semaines. L'App Store des iPhone n'est pas encore assez concurrentiel dans le marché unique. L'entreprise avait pourtant accepté de s'adapter au cadre légal des 27, avec l'arrivée, entre autres, de magasins alternatifs. Les développeurs constatent néanmoins que Apple continue de les dissuader d'utiliser des solutions de paiement externes.

Apple iPhone Tim Cook

La Commission Européenne n'en a pas encore fini avec Apple et son App Store. Il faut dire que sa dernière mise en conformité avec les règlements sous injonction des autorités européennes ne ressemblait pas vraiment à l'esprit des textes. À l'origine, la Commission exigeait que Apple adapte l'App Store pour respecter le Digital Market Act.

Le texte considère en effet, passé un certain seuil, qu'une gigantesque plateforme opérée par un seul acteur fait de celle-ci une sorte de jardin clos. Un espace maîtrisé dans lequel l'éditeur peut donc abuser librement de sa position dominante. Dans le cas de l'App Store et des iPhone, Apple pouvait jusqu'à il y a encore peu de temps bloquer l'installation de magasins concurrents, délister arbitrairement des applications.

Apple a fait des progrès pour ouvrir un peu son écosytème

Ou encore interdire l'installations d'applications hors de l'App Store préinstallé sur ses appareils. Apple pouvait aussi imposer ses propres règles pour tout ce qui touche aux paiements et empêcher les développeurs de promouvoir des systèmes tiers. Les choses ont depuis évolué, en Europe, grâce aux provisions du Digital Market Act – et à l'action des Commissaires Européens.

Les nouvelles règles impliquent toujours le versement d'une commission pour les applications sur l'App Store mais 17%, réduite à 10% pour les petites entreprises. 3% de la transaction est également prélevée en supplément si le système de paiement d'Apple est utilisé.

Les développeurs qui publient sur des magasins alternatifs, eux, ne paient pas ces frais s'ils  évitent les solutions classiques. Toutefois, ils doivent quand même verser 50 centimes à Apple dès qu'un utilisateur installe leur application au delà de 1 million de téléchargement.

La firme continue de faire pression sur les développeurs

Après enquête, la Commission Européenne relève néanmoins que Apple continue de ne pas totalement se conformer aux règles. Les développeurs ne peuvent toujours pas faire la promotion de systèmes de paiement alternatifs dans leurs applications de façon vraiment lisible pour l'utilisateur. Une commission de 27% est également imposée pour les achats réalisés sur des sites tiers depuis une application.

Devant la Commission, Apple a justifié la poursuite de ces pratiques par une ambigüité supposée du DMA, qui, selon la firme, l'oblige à “autoriser” la promotion d'autres systèmes de paiement. Mais pas de les “faciliter”. Un argument invalide selon la Commission qui astreint désormais Apple à se conformer à la totalité de ses obligations d'ici le 22 juin 2025.

Une amende de 500 millions d'euros devra également être payée d'ici le 23 juin – seuil après lequel le montant sera majoré. Dans le cas où cet ultimatum ne serait pas respecté, les Commissaires préviennent Apple du risque d'être frappé par des “sanctions financières périodiques”. Des pénalités dont le montant, variable, sera déterminé en fonction de la gravité des entorses aux textes.

Les utilisateurs devraient tirer un bénéfice direct de cette mise en conformité surtout lorsqu'ils passent directement par l'App Store pour s'abonner à un service. Ces derniers ajoutent en effet les coûts additionnels imposés par la firme pour déterminer leur tarif sur la plateforme…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…