Vous en avez assez de Siri ? Voici pourquoi Apple pourrait enfin vous laisser le remplacer

Vous aimeriez vous passer de Siri sur votre iPhone ? Ce changement longtemps impossible pourrait bientôt devenir réalité… en Europe. Apple préparerait une ouverture inédite, mais uniquement sous la pression de Bruxelles.

apple iphone 16 pro test

Le cadre réglementaire de l’Union européenne bouleverse profondément les pratiques des géants de la tech. Le Digital Markets Act impose à certaines entreprises, qualifiées de “contrôleurs d’accès”, d’ouvrir leurs services à la concurrence. Apple, directement visée par ces règles, a déjà été contrainte d’autoriser les App Stores alternatifs et les navigateurs tiers. Mais cette législation vise aussi les assistants numériques, considérés comme des services de base intégrés de manière trop verrouillée. Elle impose notamment que les utilisateurs aient le choix de désactiver les services préinstallés, au profit d’alternatives équivalentes.

Selon des informations de Bloomberg, Apple travaillerait actuellement à permettre aux utilisateurs européens d’iPhone de désactiver Siri comme assistant vocal par défaut. À la place, ils pourraient choisir un assistant concurrent, comme Google Assistant, voire un chatbot doté d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou DeepSeek. L’ouverture pourrait aussi inclure Alexa d’Amazon, jusqu’ici absent de l’écosystème de la marque. Cette évolution, imposée par la réglementation européenne, pourrait bouleverser un usage central de l’iPhone.

Apple prépare une ouverture de Siri à la concurrence sur les iPhone européens

Historiquement, Siri est intégré en profondeur dans le système d’exploitation d’Apple et ne peut être remplacé. Jusqu’à récemment, l’assistant vocal était indispensable pour lancer une commande vocale, même si l’on voulait interagir avec un service tiers. Depuis iOS 17.4, ce dernier peut transmettre des requêtes à ChatGPT via une intégration partielle.

Avec iOS 18, cette intégration passe à un niveau supérieur grâce à Apple Intelligence, qui s’appuie sur ChatGPT-4o, le modèle d’OpenAI lancé en 2024. Celui-ci est capable de comprendre des requêtes complexes et de générer des réponses plus naturelles.

Si l’ouverture se confirme, les utilisateurs pourraient bientôt lancer directement un assistant tiers, sans passer par Siri. Apple pourrait toutefois retarder cette fonctionnalité ou en limiter l’usage. La firme cherche depuis toujours à garder le contrôle total sur son système et ses services. Officiellement, cela garantit la sécurité et la fluidité de ses appareils. Mais face à la pression de Bruxelles, elle pourrait être obligée d’ouvrir un peu plus son écosystème, au profit du libre choix des utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…