Vous pourrez bientôt contrôler votre iPhone par la pensée grâce à cette technologie d’Apple

Apple travaille sur une technologie qui pourrait tout changer pour les personnes en situation de handicap. Un iPhone pourrait se piloter par la pensée, sans toucher l’écran. Un projet ambitieux qui mêle implants cérébraux et intelligence artificielle.

ia cerveau humain
Source : 123rf

Depuis plusieurs années, les grandes entreprises technologiques multiplient les outils d’accessibilité. Certaines personnes, atteintes de maladies neurodégénératives, ne peuvent plus utiliser un téléphone ou un ordinateur de manière classique. Dans ce contexte, de nouveaux moyens d’interagir avec les appareils sont étudiés, à la frontière entre médecine, électronique et intelligence artificielle.

D'après The Wall Street Journal, Apple prévoit d’intégrer une interface cerveau-machine à ses systèmes. Cette technologie expérimentale, développée avec la startup australienne Synchron, permettrait de contrôler un iPhone, un iPad ou un casque Vision Pro sans les mains, uniquement par la pensée. Elle repose sur un implant cérébral qui capte l’activité électrique du cerveau et la traduit en actions numériques. Ce principe rappelle celui de Neuralink, le projet mené par Elon Musk, mais avec une méthode moins invasive.

Apple active Switch Control pour les implants cérébraux afin d’interagir avec votre iPhone par la pensée

Concrètement, l’implant est placé près du cortex moteur. Il détecte les signaux émis par le cerveau lorsqu’une personne pense à bouger. Ces données sont ensuite interprétées par le logiciel Switch Control d’Apple, déjà utilisé pour les fonctions d’accessibilité. Cela permet de naviguer dans l’interface, sélectionner une icône ou interagir avec un élément à l’écran, le tout sans contact physique. Cette méthode s’adresse principalement aux personnes souffrant de paralysie ou de lésions de la moelle épinière.

Apple envisage aussi de combiner cette interface avec sa fonction “Voix personnelle“, déjà intégrée à ses appareils. Cette fonctionnalité permet de s'enregistrer avant de perdre la parole, puis de la reproduire de façon synthétique. En associant ce système à l’implant, il serait possible de “penser” un mot et de l’entendre prononcé par une voix qui ressemble à la sienne. Une personne atteinte de SLA pourrait ainsi à la fois utiliser son iPhone et parler à nouveau, sans bouger. Il s’agit encore d’une phase expérimentale, mais l'entreprise veut rendre cette technologie accessible à terme, pour redonner de l’autonomie à ceux qui en sont privés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…