Gmail : préparez-vous, une option très pratique et attendue depuis des lustres arrive enfin
Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Workspace : la possibilité de réagir plus rapidement aux mails reçus et ce avec des emojis. De quoi détendre les relations entre collègues.

Gmail propose aux particuliers de réagir aux mails reçus via des emojis depuis longtemps. La chose arrive désormais sur les boîtes mails professionnelles. Une manière pour Google de continuer à miser sur ces réactions courtes qu’il inclut maintenant dans tous ses services. Personne n’y échappera !
Ainsi lorsqu’un mail sera reçu dans une boîte de réception Workspace, il sera possible d’y réagir avec un emoji, accessible sur l’icone placée en haut à droite du message. Mieux encore, les collègues concernés peuvent aussi répondre et leur réaction s’affichera sous le corps du texte.
Google inclut ses emojis dans Workspace
La firme de Mountain View prend comme exemple concret le mail de bienvenue d’une nouvelle collègue, envoyée à toute l’entreprise. Ainsi, toute la boîte peut accoler son petit emoji, exactement comme dans les chats, où ils sont déjà présents depuis longtemps. De quoi détendre les relations de travail.
A noter que les emojis sont désactivés par défaut. Seul l’administrateur du domaine peut décider de les mettre en place ou non. Leur activation ne dépendra que de la culture de l’entreprise. Ils seront présents aussi bien sur la version web de Workspace que sur les versions mobiles.
A lire aussi – Votre boite Gmail est saturée par des milliers de messages inutiles ? Voici comment faire un grand ménage de printemps
L’arrivée des emojis sur Workspace se fera progressivement, indique la société californienne. Le déploiement débutera ainsi à partir du 13 mai prochain et devrait durer une quinzaine de jours. Alors certes, cela ne changera pas forcément la communication au travail, mais cela pourrait aider ceux qui ne savent pas quoi répondre à leur collègue pour accuser bonne réception d’un mail. Quoi de mieux que de réagir avec un emoji, dans ce cas ?
Gmail accueille régulièrement de nouvelles mises à jour. Récemment, la suite logicielle a par exemple permis aux utilisateurs de regrouper toutes les newsletters dans un seul endroit afin de ne plus polluer la boite de réception. Plus encore, l’inclusion de l’IA donne de nouvelles possibilités, comme l’aide à la rédaction de mail en anglais, via Gemini.


