Oubliez les prises électriques, cette batterie du futur doit manger pour se recharger

La recherche avance à grands pas dans le domaine des batteries écologiques. Une équipe suisse propose une solution radicalement différente des modèles classiques. Ce nouveau type d’accus ne se recharge pas… il se nourrit.

batterie verte
Source : 123rf

Les technologies liées aux batteries ne cessent d’évoluer pour répondre aux besoins grandissants de notre époque. Certaines promettent de prolonger la vie des voitures électriques en se réparant toutes seules, tandis que d’autres misent sur le nucléaire pour alimenter de minuscules appareils pendant des décennies. Dans cette course à l’innovation, un nouveau modèle d’accus surprend par son principe de fonctionnement : au lieu d’être rechargé, il doit littéralement être nourri.

En Suisse, des scientifiques de l’institut Empa ont mis au point une batterie écologique qui fonctionne sans courant électrique, mais avec des nutriments. Ce prototype est constitué presque entièrement de matériaux naturels et biodégradables. Contrairement aux modèles classiques, composés de métaux lourds et de produits chimiques difficiles à recycler, celle-ci se compose de champignons, de levure, de cellulose et de cire d’abeille.

batterie champignons
Source : Empa

La batterie fongique développée par Empa utilise deux champignons et se développe grâce à une impression 3D

Deux espèces fongiques jouent un rôle clé dans ce système : la levure Saccharomyces cerevisiae transforme le sucre en électrons dans l’anode, tandis que le champignon Trametes pubescens, un champignon blanc présent en forêt, complète la réaction à la cathode à l’aide d’enzymes. Ces électrons circulent dans la structure pour produire un courant électrique. Le tout est intégré dans une matrice imprimée en 3D avec une encre composée de cellulose, de carbone et de cellules vivantes.

La batterie devient fonctionnelle en seulement quelques semaines après impression. Elle peut produire entre 300 et 600 millivolts et alimenter un appareil pendant plusieurs jours. En reliant quatre unités, il est possible de faire fonctionner un capteur environnemental durant environ 65 heures. Cette technologie est idéale pour des utilisations dans des zones reculées, en milieu agricole ou pour des dispositifs médicaux, grâce à sa capacité à rester stockée à sec et à s’activer simplement avec de l’eau et des nutriments. Les chercheurs explorent déjà d'autres types de champignons pour améliorer sa puissance et sa durée de vie. Ce projet pourrait bien transformer notre manière de penser l’énergie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…