Pourquoi vous devez arrêter de dire “merci” et “s’il te plaît” à ChatGPT

Utilisez-vous des formules de politesse quand vous écrivez ou dictez une requête pour ChatGPT ? Si c’est le cas, sachez qu’il existe une conséquence négative à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé. 

chatgpt
Crédit : 123rf

La politesse est essentielle dans nos interactions au quotidien entre humains, mais elle est loin d’être indispensable lorsque l’on parle avec des robots. Pire, elle peut même être superflue et coûter cher aux éditeurs des modèles de langage.

Sur X (Twitter), une utilisatrice se demandait “combien d’argent OpenAI a perdu en frais d’électricité à cause des gens qui disent ‘s’il vous plaît’ et ‘merci'” à ChatGPT et aux autres chatbots et fonctions IA basés sur les modèles de l’entreprise. Contre toute attente, Sam Altman, patron d’OpenAI, lui a répondu, estimant à des “dizaines de millions de dollars” le coût de la politesse de ses utilisateurs.

La politesse envers l’IA a un coût énergétique et financier

Il ajoute que cette somme est toutefois “bien dépensée”, plaisantant qu’on “ne sait jamais”. Il fait ici référence aux théories selon lesquelles l’IA pourrait finir par prendre le pouvoir. Dans ce cas, on serait bien content de ne pas l’avoir maltraitée et d’avoir pris le temps de mettre de la forme à des demandes, même si celles-ci coûtent une petite fortune à traiter pour OpenAI.

En février dernier, nous vous rapportions que ChatGPT était en train de remplacer Google dans les habitudes des utilisateurs, qui ont tendance à s’éloigner des moteurs de recherche traditionnels pour leur préférer les chatbots et leurs réponses plus rapides et plus précises. Cette tendance était soulignée par une enquête menée par le groupe de médias britannique Future. Selon cette même étude, 70 % des utilisateurs sont polis lorsqu’ils interagissent avec une IA. Ils sont même 12 % à déclarer qu’ils utilisent des formules de politesse justement en cas de soulèvement de l’IA.

Alors, faut-il se passer des “merci” et “s’il te plaît” à ChatGPT et aux autres pour faire diminuer la consommation énergétique (et les coûts pour les entreprises) de l’usage de l’IA ? Rien n’est moins sûr. Ce n’est pas prouvé, mais de nombreux utilisateurs estiment obtenir des réponses de meilleure qualité avec des prompts bien construits et polis. Et vous ?

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…