L’overclocking arrive dans des smartphones Android de cette marque, mais à quoi cela peut-il servir ?

Xiaomi semble sur le point d'ajouter une fonction d'overclocking à l'interface de ses smartphones. Le fabricant permettrait ainsi aux utilisateurs avancés de moduler en direct la puissance du processeur et du GPU, tout en encadrant le système par une série de gardes fous.

Xiaomi 14T

Vous l'avez sans doute essayé un jour sur votre PC : l'overclocking consiste à changer le voltage de puces comme le processeur ou le GPU de votre carte graphique. De quoi booster les performances, sans investir dans des composants plus puissants. Les gains sont toutefois généralement relatifs sur la plupart des machines. Et en cas de mauvaise configuration, un overclock raté peut avoir des conséquences qui vont de l'instabilité système, à la grillade de composants.

On note au passage que même dans le cas d'un boost de fréquence plus raisonnable, les bénéfices restent maigres face aux inconvénients. Il faut en effet compter avec une consommation et dissipation de chaleur en hausse, et une puce dont la durée de vie risque de diminuer. Overclocker est donc généralement une pratique déconseillée sur PC, sauf si l'utilisateur sait réellement ce qu'il fait. Ce qui explique pourquoi son arrivée sur des smartphones n'était pas, jusqu'ici, quelque chose à laquelle on pouvait s'attendre.

Overclocker son smartphone : est-ce bien raisonnable ?

Et pourtant, la marque Xiaomi y travaille. L'info, reprise par Android Authority, est tirée du code source de la prochaine version de l'interface MIUI qui arrivera prochainement sur une partie des appareils de la marque. On découvre en effet plusieurs lignes de code faisant référence à un nouveau “Chip Performance Dashboard”, associé à d'autres lignes explicites. Dont une propose d'ajuster “la fréquence et le voltage de chaque groupe de coeurs CPU et GPU”.

Des gardes fous seront en place pour éviter les erreurs les plus graves pour la survie de l'appareil, à en croire d'autres mentions. Une fois les paramètres validés, un redémarrage du smartphone sera nécessaire pour profiter des fréquences choisies. Les références à cette fonctionnalité sont uniquement présentes dans la dernière version en développement de MIUI basée sur Android 16. Ce qui suggère donc que tout ou partie des smartphones compatibles avec cette version système auront droit à cette nouveauté.

Reste à savoir réellement à quoi pourrait servir d'overclocker un appareil mobile. Leur plateforme matérielle est déjà ultra optimisée pour maximiser à la fois les performances, le confort et l'autonomie. Et il faut souligner que les puces intégrées aux derniers modèles sont toutes très musclées. À l'évidence, le risque de causer des instabilités et de rendre le smartphone trop chaud semble d'emblée dépasser les bénéfices éventuels.

À moins que cela ne permette de faire l'inverse : underclocker (diminuer les performances) du mobile. De quoi, par exemple, profiter de sessions de jeu plus longues, et de plus d'autonomie ? La question reste pour l'instant ouverte, en attendant l'arrivée de la version finale de la mise à jour de Xiaomi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…