On est peut-être à quelques heures de détecter la vie extraterrestre grâce à ce gaz

Des chercheurs viennent de proposer une nouvelle méthode pour détecter la vie extraterrestre. Elle ne repose pas sur l’oxygène ou le méthane, mais sur un gaz peu connu émis par des microbes. Grâce à un télescope déjà en orbite, la découverte pourrait ne pas tarder.

Planetes
Crédits : Adobe Stock

Trouver une forme de vie au-delà de la Terre n’a jamais été aussi proche. Alors que les télescopes comme James Webb scrutent l’univers, les scientifiques réorientent leurs recherches. Plutôt que de chercher des planètes similaires à la notre, ils s’intéressent désormais à d’autres mondes bien plus exotiques, mais peut-être tout aussi favorables à la vie.

C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’Université de Californie à Riverside proposent une nouvelle piste : les planètes Hycean, des mondes recouverts d’océans sous une atmosphère riche en hydrogène. Sur ces dernières des microbes pourraient produire un gaz particulier appelé halogénométhane (ou methyl halide), détectable à distance grâce à son signal infrarouge très marqué. Celui-ci est déjà présent sur Terre, émis en petites quantités par des bactéries, des algues ou certaines plantes. Dans ces mondes, ces composés pourraient s’accumuler en plus grande quantité et devenir détectables depuis chez nous.

Le gaz produit par des microbes pourrait être détecté en 13 heures avec le télescope spatial James Webb

L’atmosphère dense et chargée en hydrogène des planètes Hycean faciliterait l’accumulation de ces gaz biologiques. Même à une faible concentration, leur signature infrarouge serait visible depuis l’espace. Le télescope spatial James Webb, capable d’observer précisément dans ce spectre, pourrait détecter cette empreinte en seulement 13 heures d’exposition. C’est beaucoup moins que ce qu’il faut pour repérer d’autres gaz comme le méthane ou l’oxygène. Comme les halogénométhanes sont des composés exclusivement d’origine biologique sur Terre, leur présence dans l’atmosphère d’une exoplanète constituerait un indicateur fort d’activité microbienne.

La présence de ces gaz sur plusieurs planètes serait une avancée majeure. Elle suggérerait que la vie microbienne pourrait être courante dans l’univers, même dans des conditions très différentes de celles de la Terre. Les scientifiques comptent poursuivre leurs recherches sur d’autres gaz issus de milieux extrêmes, pour élargir les pistes. En attendant, la méthode proposée offre une solution réaliste et peu coûteuse pour enfin repérer des signes de vie extraterrestre.

Source : Université de Californie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…