Le Pixel 9a met l’IA en avant, mais Google ne fait aucun cadeau

Google présente le Pixel 9a comme un smartphone conçu pour l’intelligence artificielle. Pourtant, il ne bénéficie d’aucun privilège particulier sur Gemini.

google pixel 9A
Crédits : Google

Avec le Pixel 9a, Google continue de démocratiser ses technologies IA dans un smartphone plus abordable. Ce modèle hérite du processeur Tensor G4, qui alimente déjà les Pixel 9 et 9 Pro, et bénéficie d’un accès aux principales fonctionnalités de l’intelligence artificielle de Google. L’entreprise met en avant des outils comme « Entourer pour chercher », le Filtrage d’appels ou encore Clarté du son, qui permettent d’améliorer l'appareil au quotidien. Mais malgré cette mise en avant, certains outils restent réservés aux utilisateurs prêts à payer.

Contrairement au Pixel 9 Pro, qui inclut un an d’abonnement à Gemini Advanced, le Pixel 9a ne propose qu’un mois d’essai gratuit. Ce bonus ne concerne d’ailleurs pas uniquement les acheteurs du 9a : toute personne créant un compte Advanced bénéficie du même essai. Après ce premier mois, il faudra payer 20 € par mois pour continuer à utiliser les outils avancés. Google met pourtant en avant des capacités impressionnantes comme Gemini Live, qui permet d’analyser des vidéos en direct, mais ces fonctionnalités sont inaccessibles sans abonnement.

L’IA du Pixel 9a est limitée sans abonnement payant

Même sans abonnement, Gemini reste disponible, mais dans une version plus restreinte. L’assistant IA peut toujours répondre aux questions, générer du texte et interagir avec des applications comme Google Maps, Google Agenda ou YouTube. Il peut aussi aider à rédiger des messages ou organiser des tâches simples. Cependant, les fonctionnalités les plus avancées, comme l’analyse de documents volumineux, l’exécution de code Python et les outils IA intégrés à Google Workspace (comme l’aide à la rédaction dans Gmail et Docs), sont verrouillées derrière l’offre payante.

Google suit ainsi la tendance observée chez d’autres constructeurs, notamment Samsung, qui prévoit de rendre certaines fonctionnalités de Galaxy AI payantes dès 2026. De plus en plus d’entreprises transforment l’intelligence artificielle en un service à abonnement, à l’image des plateformes de streaming ou du stockage en ligne. Pour les acheteurs du Pixel 9a, cela signifie que le smartphone est vendu comme un appareil centré sur l’IA, mais que ses fonctions les plus intéressantes nécessitent un paiement supplémentaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA