Le Xiaomi 15 Ultra se présente comme le prochain photophone de référence

Alors que la concurrence concentre sa communication sur l'IA, Xiaomi se démarque de la masse en misant sur les capacités matérielles de son Xiaomi 15 Ultra en photo. 

Xiaomi 15 Ultra
Crédit : Xiaomi

Depuis quelques jours, Xiaomi distille ici et là des informations sur son prochain smartphone premium, le Xiaomi 15 Ultra. Celui-ci sera lancé officiellement chez nous le 2 mars 2025, lors du MWC de Barcelone, après une première annonce pour le marché chinois prévue dès le 27 février. Et en attendant cette date, la marque n'a pu résister à faire monter la pression en révélant le design du mobile, ainsi que certaines de ses caractéristiques en photo.

Avec son énorme bloc photo circulaire, le partenariat avec Leica et l'esthétique singulière de l'un des trois coloris présentés, jamais un mobile n'aura autant ressemblé à un véritable appareil photo traditionnel. Et Xiaomi ne compte pas que sur le look de son dispositif pour attirer l'attention des consommateurs, mais aussi sur les caractéristiques de ses capteurs.

Le Xiaomi 15 Ultra mise tout sur la photo

La plus étonnante des optiques est sans doute le téléobjectif périscopique ISOCELL HP9 de Samsung. Celui-ci mesure 1/1.4″ et offre une définition de 200 MP, ainsi qu'un zoom optique 4,3x (équivalent à une distance focale de 100 mm). Il profite d'un verre à très faible réflexion de 24 couches, qui contribue à diminuer les effets d'éblouissement dont souffrent généralement les capteurs photo de ce type, et à optimiser la photographie en basse lumière. Un second téléobjectif (bien plus petit et de 50 MP) vient l'épauler, permettant de bénéficier d'un zoom optique 3,2x (équivalent 75 mm).

Comme depuis plusieurs générations, le capteur grand-angle du Xiaomi 15 Ultra est particulièrement grand (1″), ce qui facilite la capture de la lumière. Il jouit aussi d'une définition de 50 MP et d'une ouverture variable des plus larges. Le dernier capteur est un ultra grand-angle, de 50 MP également. Au total, Xiaomi fait savoir que ces quatre capteurs couvrent huit distances focales différentes.

Pour le reste des caractéristiques techniques du Xiaomi 15 Ultra, nous avons un écran AMOLED LTPO de 6,73 pouces QHD+ 120 Hz, une puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, une batterie de 5 410 mAh supportant une recharge filaire jusqu'à 90 W et sans fil jusqu'à 80 W. Le Xiaomi 15 Ultra devrait être vendu 1 499 euros pour 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA