Bientôt la fin du démarchage téléphonique ? Ce projet de loi promet de tout changer

Les députés ont étudié un texte de loi qui a le potentiel de mettre fin au démarchage téléphonique. Pour y parvenir, une idée simple, mais qui se révèle terriblement efficace. La voici.

Fin du démarchage téléphonique
Crédits : 123RF

[Mise à jour du 28/01/25 à 8h58]

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité l'article interdisant le démarchage téléphonique sans consentement préalable du consommateur. Le Sénat doit maintenant l'approuver à son tour afin d'acter son adoption définitive.

[Article original du 24/01/25]

Bonjour, je vous appelle pour vous proposer une offre exceptionnelle sur nos fenêtres“. “L'ADSL va disparaître chez vous, il faut absolument souscrire un abonnement fibre tout de suite“. “Nous vous proposons d'économiser sur votre facture d'électricité“, etc, etc. Ces phrases vous sont malheureusement familières puisqu'elles font référence aux innombrables appels de démarchage téléphoniques non consentis que reçoivent les Français, parfois chaque jour.

Malgré tous les efforts du gouvernement, ce fléau reste d'actualité. Il y a eu des avancées cela dit. Après l'échec de Bloctel, des mesures ont été annoncées puis se sont concrétisées, comme l'interdiction pour les démarcheurs d'appeler le week-end. Les résultats sont là, bien qu'insuffisants. En revanche, le texte de loi qu'examinera l'Assemblée nationale le 27 janvier est bien plus contraignant. À l'origine, il vise à lutter “contre toutes les fraudes aux aides publiques“, mais irait jusqu'à faire du démarchage téléphonique un mauvais souvenir.

Le démarchage téléphonique pourrait s’arrêter définitivement grâce à cette loi

Alors que l'idée principale était d'interdire les appels concernant “les travaux d’adaptation du logement au handicap et à la vieillesse”, un amendement très strict a été déposé puis adopté. C'est le même que l'article 1er de la proposition de loi “pour un démarchage téléphonique consenti adoptée par le Sénat en novembre 2024. En clair : il impose aux professionnels d'obtenir le consentement du consommateur avant de pouvoir le démarcher.

Il s'agit donc d'inverser la politique “d'opt-out” actuelle, qui fait qu'on peut vous appeler par défaut. Charge à vous de signaler votre refus. Une exception est prévue “lorsque la sollicitation intervient dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours et ayant un rapport avec l’objet de ce contrat“. Votre opérateur téléphonique pourra toujours vous appeler du moment que cela concerne votre abonnement par exemple.

Les consommateurs seraient ravis d'une telle loi, mais la Fédération de la vente directe, qui représente 150 000 personnes dans le pays, craint que des “dizaines de milliers d'emplois” disparaissent au sein de ses 110 entreprises adhérentes.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…