Les hackers utilisent les QR codes pour lancer des attaques sans être détectés par les antivirus, voici comment

Les QR codes sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour payer, accéder à des menus ou obtenir des informations. Mais leur usage par des criminels se développe rapidement. Une nouvelle méthode leur permet désormais de contourner les systèmes de sécurité avancés des sites web.

Scan QR code
Crédits : 123RF

Pratiques et rapides, les QR codes sont devenus incontournables dans de nombreuses situations. On les scanne pour payer une facture, accéder à des services ou obtenir des informations instantanément. Mais cette simplicité est également exploitée par des cybercriminels. Par exemple, une étude a révélé plus tôt cette année que 60 % de ces codes envoyés par e-mail sont en réalité des arnaques. Ces derniers dissimulent souvent des liens frauduleux qui redirigent les utilisateurs vers des sites dangereux. Les escroqueries qui les utilisent ne s’arrêtent pas là. Par exemple, en France, des arnaqueurs en collent de faux sur des bornes de recharge pour véhicules électriques afin de détourner les paiements des conducteurs.

Des chercheurs en cybersécurité, comme ceux de Mandiant, viennent d’alerter sur une nouvelle attaque utilisant des QR codes. Cette fois, les criminels les exploitent pour contourner des systèmes de sécurité très sophistiqués. Ces protections, souvent utilisées par des entreprises, empêchent les hackers d’accéder directement à votre ordinateur ou à vos données sensibles.

Les QR codes peuvent être utilisés pour contourner des protections avancées

Le principe est simple : les criminels cachent leurs instructions dans un QR code affiché sur une page web. Ces codes passent les contrôles de sécurité parce qu’ils ne sont que des images. Si un appareil déjà piraté scanne ou capture l’un d’entre eux, il peut décoder les informations cachées. Cela permet par exemple de voler des données sensibles, d’envoyer d’autres instructions au pirate ou de prendre le contrôle de certains logiciels à distance.

Cette méthode a quelques limites : elle est lente, avec un transfert d’informations limité à de petites données, et ne fonctionne pas toujours si d’autres sécurités sont en place. Mais elle montre que les pirates rivalisent d’ingéniosité. Ces QR codes peuvent transmettre des instructions discrètement, sans être détectés par les systèmes habituels. Les entreprises et organisations sensibles doivent redoubler de vigilance pour surveiller les comportements suspects et empêcher les appareils infectés de lire ces codes. Quant au grand public, il est essentiel d’éviter d’en scanner, surtout s’ils viennent d’un e-mail ou d’un endroit peu fiable.

Source : Mandiant


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…