Si vous recevez un QR code par mail, ne le scannez pas : c’est très sûrement une arnaque

Les QR code sont très pratiques, mais ils peuvent facilement être détournés pour tenter de vous soutirer des informations ou de l'argent. Envoyés par mail, il y a de très fortes chances qu'ils soient une escroquerie.

Scan QR code
Crédits : 123RF

Le QR code est né d'un besoin, celui de dépasser les limitations de l'unique système similaire existant à l'époque : le code-barre. Encore présent sur tous nos produits de consommation, il enregistre un maximum de 80 caractères. Le QR code, lui, peut en contenir 7 000 du moment qu'ils sont uniquement numériques, ou 4 300 s'ils sont alphanumériques. Le plus souvent, il est utilisé pour renvoyer vers une page Web. Interface de paiement, informations sur un concert, détails d'une œuvre dans un musée… Tout est possible.

Forcément, des personnes mal intentionnées peuvent s'en servir pour vous escroquer. Coller un faux QR code sur des bornes de recharge électrique est une pratique qui sévit encore en France. Les conséquences de ce qu'on appelle le quishing sont importantes, allant jusqu'à la perte de milliers d'euros. Le carré pixelisé est également un excellent moyen de tromper les systèmes anti-spam de nos boîtes mail. À tel point que 60 % des QR code envoyés par mail sont des arnaques, selon une étude de Cisco Talos.

La majorité des QR code envoyés par mail sont des arnaques, ne les scannez pas

Il est en effet très difficile pour un programme de sécurité d’identifier un QR code frauduleux. Déjà, il doit le repérer dans le contenu du message. Ensuite, il faut le décoder puis analyser les données qu'il contient avant d'enfin conclure s'il représente un danger ou non. Sachant que certains pirates les dissimulent dans une autre image, ce qui complexifie encore plus la tâche. Heureusement pour nous, l'envoi d'un QR code par mail reste assez rare, environ 1 tous les 500 courriers électroniques reçus.

Cela n'empêche pas de faire preuve de prudence. Le plus simple est de les considérer comme des adresses Internet inconnues. Si le code est censé vous renvoyer sur la page d'une enseigne connue par exemple, ne le scannez pas et rendez-vous sur cette dernière directement. Il n'y a en théorie aucune raison de vous demander l'usage d'un QR code par mail. Encore une fois, le bon sens reste la meilleure des protections.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…