Samsung va bientôt arrêter les mises à jour sur ces montres connectées, une page se tourne

Samsung s’apprête à abandonner plusieurs de ses montres connectées, en particulier celles qui fonctionnent avec le système d’exploitation Tizen de l’entreprise.

samsung tizen store fermeture
Crédit : Unsplash

Pendant des années, les smartwatches de Samsung ont fonctionné avec son système d'exploitation propriétaire Tizen. Cependant, le géant de la technologie a pris la décision stratégique de passer à la plateforme Wear OS, plus populaire, avec le lancement de la série Galaxy Watch 4 en 2021. Depuis lors, Samsung est restée fidèle à l'écosystème des wearables fonctionnant sous Android, laissant Tizen sur le côté.

Aujourd'hui, Samsung a annoncé qu'elle mettrait fin à la prise en charge de ses smartwatches basées sur Tizen à partir de l'année prochaine, ce qui confirme la transition de l'entreprise.

Lire égalementSamsung ferme le Tizen Store, l’un des derniers reliquats de son alternative à Android

La fin d'une époque pour les Galaxy Watch

Selon une feuille de route récemment publiée, Samsung commencera à mettre fin à la prise en charge de ses dispositifs portables Tizen en plusieurs phases, à partir du 30 septembre 2024. À partir de cette date, le Galaxy Store ne vendra plus de contenu payant pour les smartwatches Tizen, comme des applications et des interfaces de montres.

La prochaine étape importante aura lieu le 31 mai 2025, date à laquelle les utilisateurs ne pourront plus télécharger de nouveaux contenus à partir du Galaxy Store sur leurs appareils Tizen. Tous les services de base liés à ces montres, à l'exception du Galaxy Store, seront également supprimés.

Enfin, à partir de septembre 2025, les utilisateurs ne pourront plus retélécharger les contenus achetés précédemment dans la section « My Apps » du Galaxy Store. Cela signifie que les propriétaires de smartwatchs Tizen n'auront plus accès à tous les contenus gratuits et payants du Galaxy Store. La feuille de route s'applique à tous les dispositifs portables fonctionnant avec Tizen, y compris les modèles Gear et Galaxy Watch de Samsung sortis avant la série Watch 4.

La décision de Samsung d'abandonner progressivement la prise en charge de Tizen pour ses smartwatches est malheureusement quelque chose qu’on attendait, mais peut-être pas aussi rapidement. La gamme actuelle de wearables alimentés par Wear OS de la société offrant un accès à l'ensemble du catalogue d'applications Android et à un écosystème plus robuste, la nécessité d'une plateforme propriétaire a diminué.

Si la fin de la prise en charge de Tizen peut être douce-amère pour certains utilisateurs de longue date des montres connectées de Samsung, elle permettra finalement à Samsung de se concentrer pleinement sur les générations les plus récentes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…