WWDC 2024 : Apple donne de nouveaux détails sur la conférence qui apportera l’IA sur l’iPhone

Le compte à rebours pour la prochaine grande fête du logiciel d'Apple est officiellement lancé. Le géant de la technologie vient d'envoyer des invitations confirmant que sa Worldwide Developers Conference (WWDC) annuelle débutera par un événement spécial le 10 juin à 19 heures, heure française.

WWDC 2024

Comme le révèle l'illustration colorée de l'invitation, la WWDC 2024 de cette année se déroulera du 10 au 14 juin. Le graphique circulaire semble représenter le siège emblématique de l'Apple Park en forme d'anneau, ce qui laisse supposer qu'au moins une partie de l'événement se déroulera en personne à Cupertino, après avoir été entièrement virtuel ces dernières années.

Mais l'accent sera certainement mis sur les principales mises à jour logicielles qui attendent d'être dévoilées. La première présentation officielle d'iOS 18, la nouvelle génération du système d'exploitation pour smartphones d'Apple, devrait être le clou de l'événement. D'autres annonces logicielles sont attendues, notamment iPadOS 18, macOS 15, watchOS 11 et potentiellement « visionOS 2 » pour le casque de réalité mixte Vision Pro de l’entreprise.

L’IA devrait être la vedette de l’événement

Cependant, l'accent mis par Apple sur l'intelligence artificielle devrait également occuper une grande partie de l'attention lors de la WWDC 2024. Récemment, l'entreprise a annoncé de manière plus ou moins subtile des intégrations et des avancées majeures en matière d'IA dans ses applications et ses campagnes de marketing. Les améliorations apportées à Siri grâce à des modèles de langage avancés sont pour l'essentiel une évidence à ce stade.

La forme exacte que prendra la poussée d'Apple en matière d'IA reste cependant un grand mystère. Certains spéculent que nous pourrions voir des outils d'édition de photos et de vidéos alimentés par l'IA, des résumés de texte dans des applications comme Mail et Messages, la transcription en temps réel dans les mémos vocaux, et bien d'autres choses encore. Il se murmure même qu'un modèle d'IA sur l'appareil permettrait de conserver le calcul au niveau local pour des raisons de confidentialité.

Apple cherchera sans aucun doute à différencier son approche de l'IA générative de celle de ses rivaux comme OpenAI, Google et Microsoft. Les moteurs neuronaux dédiés de ses appareils et l'intégration matérielle et logicielle très étroite pourraient constituer une toile idéale pour des expériences d'IA inédites.

Quoi qu'il en soit, la WWDC 2024 est soudain devenue l'un des événements les plus attendus d'Apple depuis des années. Au-delà de ses mises à jour annuelles du système d'exploitation, l'entreprise semble prête à adopter l'IA de manière vraiment importante, pour le meilleur ou pour le pire. Pour rappel, Apple a essayé des années d’éviter la question, évitant même de prononcer « IA » en public.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…