Ce pirate écope d’une lourde peine de prison et d’une amende colossale après avoir extorqué des milliers de victimes

Aux États-Unis, l'un des pirates à l'origine du ransomware REvil vient d'écoper d'une peine de prison et d'une amende importantes. Le groupe a fait parler de lui en 2021 en étant notamment à l'origine de la plus grande cyberattaque de l'histoire à l'époque.

Malware
Crédits : 123RF

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que l'année 2021 a été marquée par les actions malveillantes d'un groupe de pirates particulièrement prolifique : REvil. En utilisant un ransomware du même nom, également appelé Sodinobiki, il vole des données sensibles aux entreprises et menace de les dévoiler si leur demande de rançon n'est pas honorée. Les hackers ont par exemple fait chanter Apple en dérobant les plans des futurs Mac M1 ou encore le nouveau logo de la marque à la pomme croquée.

Un peu plus tard, REvil est à l'origine de ce qui est à l'époque la plus grande cyberattaque de l'histoire. Une société américaine spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de réseaux, Kesaya, est victime des pirates qui réclament 70 millions de dollars en Bitcoin.

Activement recherché, le groupe disparaît des écrans radar en juillet 2021 tandis que la société Bitdefender met à disposition un outil pour récupérer les données cryptées par le ransomware. Démantelé par les autorités russes, REvil tente un retour en 2022, mais sans succès. La même année, l'un de ses membres, Yaroslav Vasinksyi alias Rabotnik, est extradé vers les États-Unis.

Un pirate à l'origine du ransomware REvil a été lourdement condamné aux États-Unis

La justice américaine rappelle que Yaroslav Vasinksyi, d'origine ukrainienne, a participé à plus de 2 500 cyberattaques par ransomware à travers le monde avec des demandes de paiements totalisant environ 655 millions d'euros. Sa sentence vient de tomber : l'homme est condamné à 13 ans et 7 mois de prison assortis d'une amende de 15 millions d'euros. La somme servira à rembourser les victimes de REvil.

Le Département de la Justice des États-Unis se félicite de la sanction et rappelle qu'aucun pirate n'est à l'abri de poursuites : “La condamnation prononcée aujourd’hui à l'encontre de Vasinskyi devrait servir de rappel aux auteurs de ransomwares du monde entier : nous vous retrouverons et vous traduirons en justice“. D'autres membres de REvil courent toujours.

Source : Office of Public Affairs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…