Asus ROG Ally : cette nouvelle fonctionnalité booste drastiquement les performances en jeu

Dans sa dernière mise à jour, le ROG Ally intègre une nouvelle fonctionnalité au sein de u pilote graphique AMD. Baptisée Fluid Motion Frames, son fonctionnement se rapproche de celui du FSR. On vous explique comment l’activer sur votre machine.

Consoles portables

La ROG Ally a été un succès inattendu pour ASUS, qui pensait tester un marché qui s’avère bien plus porteur que prévu. Aussi, le constructeur a d’ores et déjà annoncé qu’un nouveau modèle est en cours de fabrication, qui viendrait s’aligner sur les standards du Steam Deck OLED. Mais cela ne veut pas dire que le modèle actuel est laissé à l’abandon. À vrai dire, une récente mise à jour vient même booster les performances de la console.

Mais pour comprendre comment cela fonctionne, il faut revenir plusieurs mois en arrière. En janvier dernier, AMD déploie une nouvelle technologie baptisée AFMF, pour AMD Fluid Motion Frames. Pour faire simple, il s’agit d’une technologie de génération d’images relativement similaire au FSR, augmentant ainsi le frame rate en jeu et rendant l’expérience globale plus fluide. Essentiel sur une machine portable, donc.

Sur le même sujet — Test Asus ROG Ally : une bonne console qui oublie de faire rêver

Comment activer l’AFMF pour booster les performances de votre ROG Ally

Avant toute chose, il faut préciser que si ressemble avec le FSR il y a, l’AFMF reste malheureusement moins puissant que son comparse, et ce pour une raison simple : contrairement au FSR, l’AFMF n’est pas directement intégré dans le jeu. Aussi, la technologie a surtout pour but de compenser l’absence de support pour le FSR sur certains jeux, en proposant une solution intermédiaire. Autrement dit, la qualité d’image sera moins bonne, laissant ça et là quelques artefacts visuels.

Malgré ces petits défauts, l’AFMF reste une solution de choix pour améliorer les performances de sa machine sur les jeux qui en ont besoin. D’après AMD, il est même possible de doubler les FPS d’un jeu en couplant la technologie avec le FSR. Or, depuis hier, l’Asus ROG Ally est le premier PC handheld à proposer cette fonctionnalité. Si vous en possédez un, c’est donc l’occasion ou jamais de relancer quelques jeux trop gourmands.

Néanmoins, veillez d’abord à respecter certaines conditions explicitées par AMD pour tirer pleinement parti de sa technologie. Avant d’activer l’AFMF, vérifiez donc les paramètres suivants sur votre jeu :

  • Le jeu doit atteindre les 60 FPS minimum
  • Le taux de rafraîchissement de l’écran doit atteindre les 120 Hz
  • Le jeu doit être en plein écran (non fenêtré)
  • La synchronisation verticale doit être désactivée

amd fluid motion frames

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, il ne vous reste plus qu’à activer l’option depuis les paramètres du pilote AMD. Voici la marche à suivre :

  1. Vérifiez que vous avez installé la dernière mise à jour disponible sur votre ROG Ally
  2. Si tel est votre cas, ouvrez ensuite l’application AMD Software depuis le bureau de Windows 11
  3. Rendez-vous dans l’onglet Jeux, puis dans Graphismes
  4. Activez l’option AMD Fluid Motion Frames

Nul besoin ensuite de redémarrer votre console, il suffit de lancer le jeu de votre choix pour constater immédiatement les bénéfices. Si toutefois les artefacts sont trop nombreux et que vous souhaitez désactiver l’option, il vous suffit de revenir en arrière dans le même menu. Notez que la marche à suivre est la même sur Windows.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…