Ces hackers de l’armée russe veulent pirater un barrage français, le résultat n’est pas celui attendu

Un groupe de hackers d'élite de l'armée russe, Sandworm, a revendiqué l'attaque d'un barrage dans l'Yonne. Après analyse, il s'avère qu'elle a bien eu lieu, mais pas vraiment à l'endroit en question.

Hacker
Crédits : 123RF

Parmi les pays engagés activement dans ce qu'on appelle la cyberguerre, la Russie fait régulièrement parler d'elle. N'allez pas croire que la menace ne vise que des pays éloignés : la France fait partie des cibles. En 2023, on se souvient que la plateforme française de demande de visas avait été mise hors ligne suite à une attaque collective par saturation de service. Plus récemment, ce sont plusieurs sites du gouvernement qui subissent une cyberattaque coordonnée par le groupe russe Anonymous Sudan.

Cette fois-ci, c'est de Sandworm dont il est question. Cette unité d'élite des renseignements militaires russe a pour spécialité, entre autres, de cibler des infrastructures dont le piratage a un impact très concret. Sur la chaîne Telegram CyberArmyofRussia_Reborn, contrôlée par Sandworm, les hackers ont par exemple revendiqué le piratage du système de distribution et de stockage de l'eau servant à plusieurs villes du Texas. Via le même canal de communication, le groupe se vante cette fois-ci d'avoir hacké un barrage français. Sauf qu'il s'est trompé.

Même les meilleurs pirates de l'armée russe peuvent faire des erreurs, la preuve

Diffusée le 2 mars, une vidéo filmée par un drone montre le sabotage de la centrale hydraulique de Courlon-sur-Yonne, dans le 89. On y voit le barrage et le logiciel de contrôle des valves, que les pirates ouvrent pour faire couler de l'eau en aval. L'attaque a bien eu lieu, mais elle a touché… un moulin. En l’occurrence la centrale hydraulique de Courlandon dans la Marne, installée au sein d'un ancien moulin à eau du village de 300 habitants.

Les conséquences sont passées inaperçues : le niveau de l'eau en aval a juste baissé de 20 cm. Romain Eudes, exploitant de la centrale, précise que le risque est très limité. “À distance, à part couper et rallumer la production d’électricité, un pirate ne peut pas faire grand-chose. Il y a des sécurités partout dans ces installations, y compris des sécurités physiques, avec un déversoir qui fait qu’on ne peut pas faire déborder la rivière“.

Pour le moment, on ne sait pas comment Sandworm a fait pour se tromper de la sorte. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, en charge de la protection numérique de la France, n’a pas souhaité s'exprimer sur l'attaque.

Source : Le Monde


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…