Les patrons ont peur que l’IA les remplace, mais ils l’utilisent quand même

Une étude montre que les dirigeants se sentent aussi concernés par la montée de l'intelligence artificielle. Une bonne partie ont peur que l'IA les remplace, mais ça ne les empêche pas de s'en servir régulièrement.

Robot patron
Crédits : 123RF

Depuis les bonds technologiques accomplis par l'intelligence artificielle ces dernières années, on ne compte plus les rapports alarmistes disant que l'IA va remplacer les humains au travail. Une crainte que l'on pouvait reléguer au rang de science-fiction fut un temps, mais qui malheureusement devient de plus en plus réaliste. Les exemples concrets ne manquent pas, comme cette entreprise française qui se sépare de 217 salariés au profit d'un système automatisé. Chez nos voisins britanniques, on parle même d'une apocalypse qui menacerait 8 millions d'emplois.

On sait aussi que tous les métiers ou presque sont susceptibles de laisser la place à l'IA, mais on parle étonnamment peu des postes de dirigeants. Est-ce que leur position les protègerait de ces préoccupations ? Pas du tout selon une étude menée par AND Digital auprès de 600 patrons du Royaume-Uni. Comme leurs employés, ils sont beaucoup à se méfier de l'essor de l'intelligence artificielle, même s'ils n'hésitent pas à profiter des avantages qu'elle procure.

La peur d'être remplacés par l'IA n'empêche pas les dirigeants d'entreprises de s'en servir

Au total, 43 % des PDG interrogés pensent que l'IA menace leur poste. Presque autant estiment d'ailleurs que leurs employés ne sont pas prêts à l'adopter (44 %). Un peu plus d'un tiers des dirigeants ont une position radicale puisqu'ils sont 34 % à vouloir bannir son usage au sein de leur société. Mais selon le vieil adage du “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”, 45 % d'entre eux utilisent l'IA pour accomplir des tâches à leur place.

Lire aussi – IA : les Français pensent que les machines domineront le monde un jour

Les sondés ne l'assument pas forcément : le rapport indique qu'ils “font souvent passer le travail [de l'IA] pour le leur“. Il semble donc qu'ils adoptent cette technologie en partie en cachette, ce qui est d'autant plus paradoxal quand on voit que certains dirigeants n'hésitent pas à se vanter d'avoir remplacé leurs employés par une IA. Quant à savoir s'il faudra bientôt adresser sa demande d'augmentation à ChatGPT, il est trop tôt pour le dire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…