Play Store : vous n’aurez bientôt plus d’excuse pour ne pas sécuriser vos achats

Google va mettre à jour le Play Store en modifiant très légèrement le système de validation des achats. Il devient plus commode à paramétrer et devrait inciter les utilisateurs à sauter le pas.

Google Play
Crédits : 123RF

Parmi les centaines de millions d'applications proposées par le Play Store de Google, certaines sont payantes. Qu'il s'agisse d'un prix fixe, d'un abonnement, ou même d'une appli gratuite proposant des achats internes, il faut parfois passer à la caisse. Il est bien sûr possible de payer directement depuis le magasin d'applications en y enregistrant un mode de paiement, le plus souvent une carte bancaire ou un compte PayPal.

Afin d'éviter des dépenses frauduleuses, ou que quelqu'un de votre entourage en fasse un peu trop comme l'a constaté cette mère de famille côté Apple, il est possible d'activer la Validation des achats dans les paramètres du Play Store. Une façon simple de sécuriser les paiements que Google veut visiblement pousser en la rendant plus simple à paramétrer.

Google modifie légèrement le système de validation des achats avec une bonne idée

Dans un message reçu par certains utilisateurs, Google rappelle que “vous pouvez définir la biométrie (empreinte digitale ou visage) comme méthode de vérification d'achat sur les appareils mobiles dotés de fonctionnalités biométriques. Si vous définissez des données biométriques, cela signifie qu'il vous sera demandé de vérifier votre identité à chaque fois que vous effectuez un achat via Google Play“. Ce qui va changer, c'est la manière dont vous allez confirmer la mise en place d'une vérification biométrique. Jusqu'à présent, il faut entrer le mot de passe de votre compte Google. Ce ne sera bientôt plus la seule option possible.

Lire aussi – Play Store : ces nouvelles règles devraient augmenter la qualité des applications

Ainsi, “dans les semaines à venir, il y aura un changement dans la façon dont vous confirmez votre paramétrage lorsque vous choisissez la vérification biométrique. Pour les appareils mobiles, lorsque vous êtes invité à confirmer ce paramètre, vous utiliserez votre empreinte digitale ou votre visage au lieu du mot de passe de votre compte Google“. C'est donc une modification mineure, mais très pratique. Elle devrait inciter plus de gens à utiliser la vérification des achats, surtout ceux qui ne se rappellent jamais de leur mot de passe Google ou qui sont passés aux passkeys.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…