eBay doit payer 59 millions de dollars après avoir favorisé la fabrication de faux médicaments

EBay n'aurait pas respecté les exigences de base en matière de déclaration et de tenue de registres, ce qui aurait permis à des personnes de créer des usines de fabrication de médicaments à leur domicile et de le faire sans être détectées.

ebay cryptos acceptation
Crédits : Wikimédias

EBay a accepté de payer 59 millions de dollars pour régler un procès avec le ministère de la Justice concernant son rôle dans la facilitation de la vente de machines de pressage de pilules qui peuvent être utilisées pour fabriquer des médicaments contrefaits. Ces machines peuvent produire des pilules qui ressemblent à des médicaments légitimes délivrés sur ordonnance, mais qui contiennent des substances mortelles telles que le fentanyl, un opioïde synthétique à l'origine de la pire crise d'overdose de l'histoire des États-Unis.

Le ministère de la Justice a déclaré qu'eBay n'avait pas respecté la loi qui oblige les vendeurs d'équipements de fabrication de produits pharmaceutiques à vérifier l'identité des acheteurs, à tenir un registre des transactions et à en informer la Drug Enforcement Administration (DEA). En conséquence, des milliers de personnes ont acheté des presses à pilules sur eBay, et nombre d'entre elles ont été impliquées dans le trafic de pilules illégales contrefaites.

Lire également – Facebook Marketplace : gare aux arnaques si vous cherchez à revendre vos cadeaux de Noël

eBay se défend face aux accusations

La société a déclaré qu'elle avait accepté le règlement pour éviter un long litige, mais elle a nié avoir enfreint la loi. Elle a également déclaré qu'elle avait pris des mesures pour supprimer et bloquer les listes de matériel de fabrication de pilules avant l'intervention du ministère de la Justice. « Les représentants du gouvernement ont à plusieurs reprises félicité eBay pour son partenariat avec les forces de l'ordre et ses efforts pour soutenir les enquêtes sur l'utilisation illégale des presses à pilules », a déclaré eBay dans un communiqué.

Toutefois, le ministère de la Justice a déclaré que les actions d'eBay n'étaient pas suffisantes et que la société avait permis à des milliers de personnes d'obtenir des machines dangereuses souvent utilisées pour fabriquer des pilules contrefaites. Ces machines peuvent produire de grandes quantités de pilules, et certains acheteurs ont également acheté des moules ou des matrices de contrefaçon qui leur permettaient d'imiter l'apparence de véritables médicaments sur ordonnance.

Dans le cadre du règlement, eBay a accepté d'améliorer son programme de conformité concernant les ventes de presses à pilules et d'autres équipements connexes, tels que les moules de contrefaçon, les tampons, les matrices et les machines d'encapsulation. La société coopérera également avec la DEA et d'autres organismes chargés de l'application de la loi afin de prévenir et d'enquêter sur les activités illégales liées aux machines qu’elle a vendu.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…