Microsoft prépare un Windows qui sera compatible avec tous les autres OS, sur tous les appareils

Microsoft a déposé une demande de brevet qui donne un indice sur sa stratégie commerciale à venir : l’interopérabilité entre tous les appareils et les OS.

windows smartphone samsung
Crédit : 123rf

Microsoft compte sur la puissance de l’IA et sur ses logiciels et services pour séduire les utilisateurs du monde entier. Alors que certaines marques, comme Apple, font tout pour préserver leur écosystème en fermant l’accès aux autres appareils, d’autres comme Microsoft tentent désormais de proposer une expérience unifiée sur tous les gadgets possibles et imaginables. Cette interopérabilité s’illustre parfois de manière un peu farfelue, à l’image de ce youtubeur qui a testé GTA V en streaming sur une smartwatch, à la plus sérieuse, avec le concept naissant de PC dans le cloud.

À lire — Windows : une nouvelle application permet d’accéder aux PC dans le cloud depuis n’importe quel appareil

Une demande de brevet déposée auprès de l’USPTO le 14 novembre par Microsoft laisse penser que le géant de l’informatique envisage sérieusement de proposer une technologie baptisée « Découverte et contrôle des applications interappareils » (Cross-device application discovery and control) qui permettra à un PC, un smartphone ou même une smartwatch de découvrir les appareils de son environnement, et de les contrôler à distance, ou d’en utiliser certaines apps ou fonctionnalités.

Microsoft veut créer un Windows qui collaborera avec tous les appareils et tous les OS

Mieux encore, selon le brevet, « La découverte et le contrôle d’applications interappareils peuvent également être activés entre des appareils dotés de systèmes d’exploitation différents. Par exemple, un premier appareil peut être configuré pour fonctionner avec un système d’exploitation Windows, et il peut effectuer une découverte et un contrôle croisé d’applications avec un second appareil configuré pour fonctionner avec un système d’exploitation Linux, Android, iOS ou un autre système d’exploitation ».

Microsoft nous réserve donc un avenir dans lequel le choix d’un système d’exploitation ne sera plus aussi déterminant qu'à présent. Cette intégration peut encore être plus pointue, puisque l’invention de Microsoft sera également compatible avec des systèmes d'exploitations méconnus du grand public tels que QNX, un système d’exploitation multitâche intégré dans les systèmes embarqués industriels, dans les automobiles ou même en milieu hospitalier.

Source : Windows Report


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…