Instagram va supprimer la fonctionnalité que vous détestez sûrement le plus

Instagram va bientôt effectuer un grand retour en arrière sur une fonctionnalité qui est loin de faire l’unanimité. Présente sur l’ensemble des réseaux sociaux à ce jour, celle-ci a fait grand bruit lorsqu’elle est apparue il y a plusieurs années, au point de faire aujourd’hui partie de notre quotidien.

instagram zoom
Crédits : 123RF

Il y a eu plusieurs moments charnières dans l’histoire des réseaux sociaux qui ont profondément métamorphosé notre usage de ces plateformes — sans compter l’impact même que ces derniers ont eu sur notre société. Mais un, en particulier, est certainement resté gravé dans la mémoire de tous ceux qui utilisaient déjà Facebook au début des années 2010 : l’apparition du badge « Vu » dans les conversations.

Malgré le tollé général, venant d’utilisateurs angoissés à l’idée de ne plus pouvoir ignorer leurs messages éhontément, la pratique s’est rapidement propagée sur l’ensemble des réseaux sociaux, permettant à tout le monde de savoir quand son correspondant à jeter un œil sur la conversation — et a décidé d’y répondre ou non. C’est donc tout naturellement qu’Instagram a décidé d’intégrer la fonctionnalité à sa messagerie lorsque celle-ci a débarqué dans l’application.

Sur le même sujet — Instagram vous proposera bientôt de créer votre propre IA conversationnelle

Vous pourrez bientôt ignorer vos messages Instagram en toute impunité

Mais il semblerait aujourd’hui que le réseau social ait compris son erreur. Dans une déclaration commune, Mark Zuckerberg, patron de Meta, et Adam Mosseri, patron d’Instagram, ont annoncé que les utilisateurs auront bientôt plus de pouvoir sur cette fonctionnalité mal-aimée. « Nous avons entendu vos retours et avons commencé à tester une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de désactiver les accusés de lecture dans vos messages. »

Sur le même sujet — Facebook, Instagram : devez-vous payer l’abonnement sans pub et qu’est-ce que ça change ?

Il sera ainsi bientôt possible de décider quels utilisateurs pourront voir lorsque l’on a lu leurs messages. Ceux qui ne se verront pas attribuer ce droit ne seront donc plus informés de vos indiscrétions. La fonctionnalité est actuellement testée auprès d’un public réduit et ne devrait pas, espérons-le, tarder à être déployée auprès du grand public. Pour l’heure, les deux patrons n’ont pas encore annoncé la possibilité de désactiver son statut en ligne auprès de certains utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…

Google Wallet prépare sa refonte : interface épurée, simplicité et flexibilité… Ce qui changera pour vous

Google n’en a pas fini avec Wallet, son portefeuille numérique : le géant de la tech prépare une refonte de son interface. Le but est toujours le même : simplifier votre quotidien,…

La réalité dépasse la fiction : ce « laser » cosmique plus puissant que l’Étoile de la Mort va détruire des planètes

Une étoile déchirée par un trou noir supermassif, cela n’a rien d’exceptionnel dans l’Univers. De prime abord, du moins. Mais quatre ans après sa détection, l’un de ces événements est…

Ce vieux Nokia reprend du service grâce à un projet inattendu

Le Nokia N8 a marqué toute une génération avant de disparaître des radars. Plus de dix ans après sa sortie, un projet passionné lui redonne une seconde vie. Le résultat…